COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La France reste la première destination touristique mondiale avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2024, boostée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
En 2024, la France a conservé sa position de première destination touristique mondiale, notamment grâce aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Cette année-là, le pays a accueilli 100 millions de visiteurs internationaux, soit deux millions de plus qu'en 2023, selon le ministère français du Tourisme.
Les recettes touristiques internationales ont augmenté de 12 % sur un an, pour s'élever à 71 milliards d'euros, portées principalement par les visiteurs belges, britanniques, allemands, suisses et américains.
La clientèle asiatique amorce son retour, bien que le nombre de touristes chinois reste inférieur de 60 % aux niveaux d'avant la pandémie, tandis que les visiteurs japonais sont encore 30 % moins nombreux qu'en 2019.
L'Espagne, un concurrent de taille face à la France
En 2024, les nuitées internationales en France ont augmenté de 7,3 %, avec une forte progression de l'hébergement locatif (+16,4 %).
Les vacances de fin d'année ont confirmé cet élan, avec un taux d'occupation record de 85 % dans les stations de ski, soit trois points de plus qu'en 2023.
Malgré son statut de première destination mondiale, la France fait face à une concurrence croissante, notamment de l'Espagne. Avec 94 millions de visiteurs, l'Espagne a généré 126 milliards d'euros de recettes en 2024, dépassant largement les performances économiques du tourisme français.
Pour 2025, les prévisions restent optimistes. En effet, les arrivées aériennes internationales devraient augmenter de 10 % au premier trimestre, portées par une forte croissance des visiteurs américains (+15 %), chinois (+16 %), ainsi que brésiliens et indiens (+7 %).
Jihen Mkehli
Publié le 27/01/25 10:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :