COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Côte d'Ivoire a entamé la construction d'une centrale biomasse de 46 mégawatts à Aboisso, située à l'Est d'e la capitale Abidjan. Une fois érigée, la structure sera la plus grande centrale d'Afrique de l'Ouest.
L'installation représente un investissement de plus de 200 millions d'euros et sera alimentée par les déchets des palmeraies. A terme, elle produirait assez d'électricité pour couvrir les besoins annuels de 1,7 million de personnes.
Le financement est garanti par l'Agence Française de Développement (AFD), à travers sa filiale Proparco, en sus d'Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF). Le projet sera mené par Biovea Energie, une joint-venture des français EDF et Meridiam. Au moins 500 emplois seront créés au cours de la construction de la centrale alors que 1.000 autres postes verraient le jour à compter de son exploitation.
Le biocarburant proviendra des résidus des feuilles de palmiers et permettrait de favoriser les bonnes pratiques agricoles. Le projet de Biovea Energie constitue une source d'économie circulaire au vu des effets positifs sur le secteur agricole, notamment l'amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Par ailleurs, la centrale donnerait lieu à des revenus supplémentaires pour près de 12 mille agriculteurs ivoiriens. Ces derniers bénéficieraient, en outre, de l'apport de cendres de combustion qui servent d'engrais naturel.
La centrale biomasse s'inscrit dans le cadre du Plan d'action ivoirien pour les énergies renouvelables 2014-2030. La Côte d'Ivoire escompte une part de 42% d'énergie renouvelables dans le mix énergétique à l'horizon 2030.
La centrale biomasse pourrait réduire les émissions ivoiriennes de dioxyde de carbone de plus de 4.5 millions de tonnes mais aussi de renforcer les exportations d'électricité du pays d'Afrique de l'Ouest vers ses voisins.
Mariem Ben Yahia
Publié le 26/10/22 11:31
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :