ilboursa.com

La BCT signe un mémorandum d'entente avec son homologue égyptienne

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Dans l'esprit des relations distinguées et des liens historiques liant les deux pays frères, la Banque centrale d'Egypte (BCE) et la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont signé un mémorandum d'entente dans le domaine bancaire, lequel mémorandum vise à contribuer au renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines d'intérêt commun, notamment l'échange d'expertises en matière de stabilité financière et de politique monétaire.

Ce mémorandum a été signé au siège de la BCE par le gouverneur de la BCE, M. Hassan Abdallah, et le gouverneur de la BCT, M. Fethi Zouhair Nouri, en présence des cadres dirigeants des deux institutions.

A cette occasion, le gouverneur de la BCE a affirmé que " Le mémorandum d'entente traduit les relations privilégiées entre la Banque centrale d'Egypte et son homologue tunisienne, et serait à même de promouvoir le secteur bancaire dans les deux pays et de consolider la stabilité monétaire et bancaire afin aboutir à un développement durable grâce à l'échange d'expertises et d'expériences dans des domaines d'intérêt commun ".

Pour sa part, le gouverneur de la BCT a déclaré que " Ce mémorandum qui traduit la profondeur des relations historiques et fraternelles entre les deux peuples frères, constitue une nouvelle étape pour renforcer les liens communs entre nos institutions bancaires et reflète notre engagement commun à développer le secteur financier dans nos deux pays ".

Le mémorandum d'accord vise, en effet, l'échange d'expériences et d'expertises à travers l'organisation de workshops , de sessions de formation, de conférences, de réunions, ainsi que l'échange d'expertises dans des domaines techniques selon les besoins des deux parties, notamment, en matière de stabilité financière, de régulation, de politique de change, de ressources humaines, de systèmes de règlement, de systèmes et services de paiement,  d'inclusion financière, de gestion de la trésorerie et de la liquidité.

Il porte également sur l'intensification de la coopération entre les deux parties en matière de recherches, publications et statistiques, de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, de contrôle et de supervision des entités relevant des deux banques centrales, de politiques et opérations monétaires, de digitalisation et de modernisation des systèmes d'information, en plus de la cybersécurité et de la gestion des opérations bancaires du gouvernement et des institutions publiques. 

La signature de ce mémorandum d'entente représente une avancée positive pour renforcer les liens de coopération mutuelle entre les deux pays frères, en particulier, dans le domaine du développement du secteur bancaire et ce, compte tenu des évolutions et des exigences réglementaires internationales et de la digitalisation des opérations bancaires, dans un contexte marqué par l'accélération de l'utilisation des technologies dans les secteurs d'activité concernés.

 

Communiqué

Publié le 03/10/24 16:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Qu'attendons-nous vraiment des banques tunisiennes ?
18/09/2025 La Tunisie, 5ème économie africaine la plus innovante en 2025
18/09/2025 La Fed réduit ses taux et prévoit deux nouvelles baisses d’ici fin 2025
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août