COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque centrale du Liban a décidé de relever le taux de change du dollar américain de 3.900 à 8.000 livres libanaises. La devise nationale était rattachée, et l'est toujours officiellement, au dollar depuis 1997 à un taux de 1.500. La monnaie libanaise s'est effondrée sur le marché noir jeudi après que la banque centrale a relevé le taux de change des dépôts en dollars américains détenus dans les banques du pays.
La nouvelle de la dévaluation de la banque centrale a eu un effet d'entraînement immédiat sur la valeur du marché noir de la livre, qui a commencé à retomber vers le record du mois dernier de 25.700 pour un dollar. La mesure serait le résultat d'un accord conclu entre le gouvernement libanais et la Banque du Liban concernant les pertes du secteur bancaire, qui reste le fer de lance de la reprise des négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le taux de change officiel visé par ce plan tablait sur les 9.000 ou 10.000 livres libanaises pour un billet vert. Néanmoins, une semaine auparavant, le gouverneur de l'institut régulateur, Riad Salamé, a estimé que le relèvement du taux de parité de retrait des dépôts de devises des banques de 3.900 livres libanaises à 8.000 livres libanaises est impossible à mener. Il explique qu'une telle opération créerait " des liquidités supplémentaires qui augmenteront significativement le taux de change du dollar sur le marché ".
Désormais, les retraits en dollars sont plafonnés à 3.000 dollars par mois, enlevant aux banques commerciales la liberté de le fixer. Depuis le début de la crise, la Banque centrale du Pays du Cèdre fixe expressément un plafond maximum de retrait en dollars. La crise financière qui a débuté en 2019 est la pire de l'histoire du Liban et a laissé quatre Libanais sur cinq vivre sous le seuil de pauvreté.
Mariem Ben Yahia
Publié le 13/12/21 08:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :