COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque de Développement Local devient la deuxième banque publique cotée en Algérie, un pas clé pour renforcer le financement bancaire et stimuler un marché boursier, actif depuis 1997.
La Banque de Développement Local (BDL)) a officiellement fait son entrée en Bourse, devenant la deuxième banque publique cotée à Alger après le Crédit Populaire d'Algérie (CPA), admis en Bourse au premier trimestre 2024.
La BDL a levé 61,88 milliards de dinars algériens, dont 44,2 milliards dédiés à l'augmentation de capital et une prime d'émission de 17,68 milliards de dinars. Grâce à cette introduction en bourse, la BDL voit son capital atteindre 147,4 milliards de dinars.
Au-delà du financement de leur croissance, l'entrée en Bourse du CPA et de la BDL vise à dynamiser un marché encore restreint, qui ne compte aujourd'hui que huit entreprises cotées.
Pour une modernisation du secteur financier
En chiffres, l'opération de souscription, qui s'est déroulée du 20 janvier au 20 février 2025, a enregistré un taux de sursouscription de 21 % et une participation couvrant 47 wilayas.
Cette introduction en bourse, la plus importante en Algérie, a permis au CPA de lever un montant record de 112 milliards de dinars algériens, portant la capitalisation de la Bourse d'Alger à 532 milliards de dinars, soit une multiplication par sept.
Au total, 27.418 souscripteurs ont acquis les actions mises en vente, répartis entre 26.489 personnes physiques, 911 personnes morales et 18 investisseurs professionnels.
Cette introduction en bourse s'inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du secteur financier algérien. Portée par une volonté d'ouverture et de diversification des sources de financement, elle répond également aux recommandations de la délégation du FMI, qui encourage le renforcement du marché boursier pour attirer davantage d'investissements.
Jihen Mkehli
Publié le 17/03/25 08:27
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :