ilboursa.com

L'opération de Spin-out créatrice de richesse pour les actionnaires de TAWASOL Group Holding

ISIN : TN0007650013 - Ticker : TGH

La société TAWASOL Group Holding a tenu le mercredi 10 janvier 2021 une communication financière au siège de la Bourse de Tunis durant laquelle son Directeur Général, Mohamed Amine Chabchoub, a exposé les détails de l'opération annoncée de Spin-out de sa filiale Hayatcom.

Il ressort de la présentation que l'opération de Spin-out de Hayatcom va libérer de la valeur cachée, avec la création d'une plus-value pour TGH de l'ordre de 5,5 millions de dinars qui bénéficie aux actionnaires actuels de TGH.

De plus, selon Le Directeur Général de TGH, une fois la société Hayatcom introduite en bourse, toute augmentation du cours de Hayatcom profitera directement aux actionnaires dans le sens où :

Toujours selon M. Chabchoub, les actionnaires de référence et leurs partenaires se portent garants et seront ravis d'acheter tout le flottant de Hayatcom à un cours de 2.400 dinars l'action si les détenteurs désirent se délester de leurs titres.

Les motivations qui ont mené à cette opération ont été clarifié. Il s'agit du fait que Hayatcom a besoin de profiter des opportunités d'affaires émergentes et de développer des synergies pour la formation de partenariat métier, mais aussi que Hayatcom a atteint un niveau de développement à l'international qu'elle aura besoin de lever des fonds pour financer ses projets. 

Montage de l'opération

Dans la langue française, il n'existe pas de terme équivalent au SPIN-OUT (appelé aussi SPIN-OFF), qui est d'usage dans le milieu de la finance internationale, corporative et de marché. C'est assimilé à une Opération d'Echanges d'Actions.

En effet, et dans notre cas, un actionnaire qui détient 60 actions TGH va échanger 12 actions TGH pour recevoir 5 actions Hayatcom. Au final, il va détenir 48 actions TGH et 5 actions Hayatcom.

Nous apprenons également lors de la communication financière que le groupe TAWASOL a l'intention de procéder ultérieurement au SPIN-OUT des autres filiales, en l'occurrence RETEL et PALMA pour créer de la richesse pour ses actionnaires et permettre à ces filiales d'accélérer leur croissance.

Selon M. Chabchoub, la société RETEL dispose d'un carnet d'ordre d'environ 58 millions de dinars (Voir notre article) tandis que la société PALMA a retrouvé un rythme de production de 350 tonnes par mois avec un chiffre d'affaires annuel de 40,2 millions de dinars avec une EBITDA de 7,4 millions de dinars et un Résultat net de 2,5 millions de dinars.

Par ailleurs, les dirigeants du groupe ont affiché leur totale confiance que les efforts déployés ces dernières années pour conquérir des marchés africains porteront leurs fruits. De plus, le groupe dispose d'une plus-value latente significative sur le stock de terrains (voir notre article).

Ceci a amené le groupe à envisager la mise en place d'un Contrat de liquidité renouvelable tant que le cours est en-dessous de la valeur fondamentale du groupe.

O.E.O

Publié le 11/02/21 10:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
23/04/2024 Le Groupe TAWASOL augmente de 22% ses revenus au premier trimestre
14/03/2024 Le groupe TAWASOL dégage plus de 1 million de dinars de bénéfices en 2022
29/01/2024 Le groupe TAWASOL annonce avoir renoué avec les bénéfices
14/11/2023 Le Groupe TAWASOL réduit considérablement ses pertes en 2021
02/11/2023 Ahmed Chabchoub désigné Président du Conseil d'Administration de TAWASOL
01/11/2023 TAWASOL : Baisse des revenus de 8,4% à fin septembre
24/09/2023 Décès de Mohamed CHABCHOUB, président de TAWASOL Group Holding
31/07/2023 Le Groupe TAWASOL voit ses revenus baisser de 8% à fin juin à 37 millions de dinars