COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En Turquie, l'inflation a bondi à 80,2% en août 2022 sur un an, contre 79,6% au mois de juillet, un sommet de 24 années. La forte augmentation des prix s'explique en grande partie par l'effondrement de la livre turque qui a perdu près de 55% de sa valeur face au dollar en un an.
La hausse des prix la plus élevée concerne les transports qui affichent une inflation de 117% en août 2022 par rapport à la même période l'année dernière. Les articles ménagers sont en deuxième position en observant une hausse de 92% de leurs prix, suivis de la nourriture et des boissons non alcoolisées qui enregistrent une accélération de 90%.
Les données de l'institut officiel chargé de la production et de la publication des statistiques en Turquie, le TÜIK, montrent également que l'inflation sous-jacente, qui exclut les évolutions de prix de l'énergie et de la nourriture, s'établit à 66% le mois dernier en rythme annuel.
En ce qui concerne les prix à la production, ils se sont accrus de 143% sur une base annuelle. L'électricité se démarque avec une hausse des prix de 348%. Le pétrole et le gaz naturel subissent, quant à eux, une augmentation de 239% de leurs prix.
Malgré deux augmentations du salaire minimum depuis le début de l'année 2022, la hausse des prix reste difficile à supporter pour les citoyens turcs. L'opposition ainsi qu'une pléthore d'économistes remettent toujours en question les données fournies par le TÜIK en l'accusant de sous-estimer au moins de moitié les chiffres inflationnistes. Le groupe de recherche indépendant sur l'inflation, l'ENAG, a soutenu ce matin que la hausse générale des prix s'établit plutôt à 181% en août en glissement annuel.
La Turquie affiche une inflation à deux chiffres depuis début 2017. Toujours est-il que des accélérations aussi élevées de l'inflation n'ont jamais été atteintes depuis l'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan en 2003.
Mariem Ben Yahia
Publié le 05/09/22 12:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :