COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après avoir dépassé la barre des 10% en octobre 2022, le taux d'inflation dans la zone euro a sensiblement diminué à 2,4% en novembre dernier, en deçà même des prévisions des analystes qui tablaient sur 2,7%.
Le recul par rapport au pic de 10,6% en octobre 2022 montre une tendance positive, se rapprochant de l'objectif fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE), qui vise à maintenir une stabilité des prix à 2%.
En novembre, la baisse a touché toutes les composantes de l'indicateur. La hausse des prix de l'alimentation ralentit à 6,9%, la croissance des tarifs des services diminue à 4%, et celle des biens industriels s'affaiblit à 2,9%. Parallèlement, les prix de l'énergie affichent une forte baisse de 11,5% sur un an.
Malgré cette situation positive, la BCE exprime des inquiétudes quant à une éventuelle augmentation des prix de l'énergie liée aux tensions géopolitiques et des hausses salariales pouvant alimenter une reprise de l'inflation.
Il est à noter, selon le rapport trimestriel de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), que la croissance dans la zone euro ne devrait pas dépasser 0,6% en 2023, marquée par des défis économiques, notamment en Allemagne et en Italie.
Jihen MKEHLI
Publié le 01/12/23 09:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :