ilboursa.com

L'inflation accélère à 3% en janvier aux États-Unis

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'inflation continue de grimper aux États-Unis, avec les pressions de Trump sur la Fed pour abaisser les taux.

 

 

Avant même l'entrée en vigueur des barrières douanières imposées par l'administration de Donald Trump, l'inflation aux États-Unis a poursuivi sa hausse en janvier 2025. Les prix à la consommation ont augmenté de 3 % sur une base annuelle, marquant une accélération par rapport à la hausse de 2,9 % enregistrée en décembre.

Les analystes prévoyaient une augmentation de seulement 2,8 % pour janvier. Il s'agit du quatrième mois consécutif de hausse pour l'inflation, selon les chiffres de l'indice des prix à la consommation (CPI) publiés par le Département du Travail.

Parallèlement, ils misaient sur un ralentissement de l'inflation sous-jacente, excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie. Cependant, elle a également progressé, atteignant 3,3 % sur un an.

Un autre coup de pression de Trump pour abaisser les taux

Le président américain Donald Trump a rapidement imputé cette hausse de l'inflation à son prédécesseur, Joe Biden. Sur son réseau social Truth Social, il a publié : “L'inflation de Biden est en hausse !”.

Il a une nouvelle fois exprimé son souhait de voir les taux d'intérêt baisser, afin de pousser la Banque centrale américaine (Fed) à adopter une politique monétaire plus accommodante.

Cependant, mardi, Jerome Powell, le président de la Fed, a indiqué que le comité était prêt à maintenir son taux directeur inchangé pour le moment.

Après avoir réduit son taux directeur d'un point de pourcentage au cours des trois derniers mois de l'année précédente, Powell a déclaré : “L'économie restant forte, nous n'avons pas besoin de précipiter l'ajustement de notre politique”.

Sous la présidence de Trump, des politiques américaines de longue date sont bouleversées, notamment par l'imposition de tarifs sur l'acier et l'aluminium, ainsi que par des tentatives de réduction significative des dépenses publiques.

Notons qu'il a régulièrement attaqué la Fed dans le passé, et il a même suggéré qu'il pourrait envisager de remplacer Jerome Powell.

Jihen Mkehli

 

Publié le 13/02/25 12:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/08/2025 Générale Assistance assure la continuité de ses services
29/08/2025 La Banque centrale d’Égypte abaisse ses taux directeurs pour la troisième fois en 2025
29/08/2025 La Banque d’Algérie abaisse son taux directeur à 2,75 %
29/08/2025 Les investissements internationaux en Tunisie atteignent 1,6 milliard de dinars au premier semestre
29/08/2025 Complexe solaire : L’Égypte décroche 220 millions de dollars d’investissements étrangers
28/08/2025 L'Égypte devient le premier partenaire commercial et économique de la Russie en Afrique
28/08/2025 La BFPME réduit ses pertes à 13 millions de dinars en 2024
28/08/2025 Les billets en circulation franchissent la barre historique des 26 milliards de dinars