COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En 2018, l'Algérie va durcir ses efforts pour réduire davantage la facture d'importations qui continue à peser sur ses finances extérieures. Le pays a annoncé la suppression provisoire de l'importation de 851 produits à partir du 1er janvier 2018.
Selon le ministère du Commerce, ce coup d'arrêt devrait permettre une économie de 1,5 milliard de dollars. D'après la presse algérienne, la liste des produits, qui n'a pas encore été entérinée par le gouvernement, comprend 45 familles de produits dont essentiellement :
"Des fruits secs, des fromages (produits finis), des fruits frais, des légumes frais, des viandes, du thon, des dérivés du maïs, des préparations de viande, des chewing-gum, des bonbons et chocolats, des pâtes alimentaires, des viennoiseries, des dérivés de céréales, des conserves de légumes, des tomates préparées ou conservées, des confitures, des gelées, des fruits conservés, des préparations alimentaires, des préparations pour soupes et potages, des eaux minérales, des papiers, du ciment, des détergents, des produits plastiques finis et semi-finis, des produits hygiéniques, du marbre et du granite, du papier hygiénique, des tapis, de la céramique finie, des glaces et verres, des moissonneuses-batteuses, des articles de robinetterie, des fils de câbles, des meubles, des lustres, des articles électroménagers et des téléphones mobiles".
Par ailleurs, lors d'un point de presse tenu la semaine dernière, le ministre algérien du Commerce a fait part d'autres mesures d'encadrement des importations à partir de l'année prochaine dans le cadre de la loi de finances 2018.
Il s'agit notamment de l'élargissement de la liste des marchandises soumises à la Taxe intérieure de consommation (TIC), au taux de 30%, pour 10 familles de produits finis, ainsi que le relèvement des droits de douanes, pouvant atteindre 60%, pour 32 familles de produits finis.
Il va sans dire que ces mesures vont impacter les échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Algérie et par ricochet plusieurs sociétés tunisiennes qui exportent vers l'Algérie. A fin novembre dernier, nos exportations vers notre voisin se sont élevées à plus de 1 milliard de dinars tandis que nos achats auprès de l'Algérie ont atteint 1,69 milliard de dinars.
O.E.O
Publié le 25/12/17 11:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :