ilboursa.com

Kristalina Gueorguieva à Hichem Mechichi : « Le FMI est, et restera, un partenaire fiable pour la Tunisie »

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

En réponse à la lettre du Chef du gouvernement, Hichem MECHICHI, adressée le 19 novembre au Fonds Monétaire International (FMI) et dans laquelle il sollicite un nouveau programme à l'appui du programme des réformes du gouvernement, la Directrice Générale du FMI, Kristalina Gueorguieva, s'est montrée satisfaite de la détermination du gouvernement à dialoguer avec les principaux partenaires sociaux ainsi qu'avec ses partenaires internationaux quant aux réformes prioritaires à mener.

" Pour assurer une reprise vigoureuse, il est crucial de s'appuyer sur un programme de réforme qui serait le produit de ce dialogue et qui s'attaquerait aux principales vulnérabilités et difficultés du pays ", a-t-elle souligné. Et de noter que les recommandations de la récente consultation au titre de l'article IV ont été utiles pour recenser les problèmes à surmonter. " Les enseignements tirés de programmes antérieurs appuyés par le FMI pourraient aussi alimenter ce dialogue ".

Kristalina Gueorguieva, lit-on dans la lettre, a fait savoir qu'elle convient avec Hichem MECHICHI que le programme devra accomplir un double objectif : stabiliser l'économie dans l'immédiat et atteindre une croissance durable, respectueuse de l'environnement et riche en emplois à moyen terme. " En ce qui concerne les réformes, je suis également d'accord avec vous qu'il est crucial de s'attaquer de manière décisive au problème de la soutenabilité des finances publiques et de la dette, d'opérer des réformes ambitieuses des entreprises publiques, de la masse salariale dans la fonction publique et des subventions énergétiques, ainsi que de continuer d'améliorer le climat des affaires, la stabilité du secteur financier et l'inclusion financière, la protection sociale et la gouvernance ".

La Directrice Générale du FMI a indiqué qu'elle a demandé à son équipe d'entamer des entretiens techniques avec vos services, dès que nous aurons reçu votre programme de réforme. " Nous serions aussi ravis de discuter avec la délégation tunisienne lors de leur venue à Washington. Nous sommes également disposés, comme toujours, à vous apporter notre soutien sous la forme d'assistance technique et de formations ", dit-elle.

Pour conclure, Mme Gueorguieva rappelle que le FMI est, et restera, un partenaire fiable pour la Tunisie.

O.E.O

Publié le 25/04/21 21:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Le TMM du mois d'avril tombe à 7,50 %
30/04/2025 Assurances BIAT améliore de 15% ses revenus en 2024 et consolide son leadership sur la branche vie
30/04/2025 Les prix du pétrole enregistrent leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021
30/04/2025 Noureddine Jebeniani détient désormais 50% du capital de l'intermédiaire en Bourse FINACORP
30/04/2025 L’ATUGE dévoile son premier film documentaire, un hommage aux pionniers de la Tunisie
30/04/2025 PBR RATING maintient la note ''A (TUN)'' du Groupe SOPAL avec perspective stable
30/04/2025 La Chine s'appuie sur les géants du e-commerce pour sauver ses exportateurs
29/04/2025 Orange Tunisie et Flouci annoncent leur partenariat pour de nouveaux services digitaux