ilboursa.com

JP Morgan : Sans accord avec le FMI, la Tunisie devra faire face à de fortes pressions externes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Tunisie continue de naviguer dans une mer d'incertitudes alors que le dialogue avec le FMI sur le Mécanisme élargi de crédit (EFF) de 1,9 milliard de dollars se poursuit, selon la banque d'investissement américaine JP Morgan.

Dans une note de recherche publiée la semaine dernière, l'institution explique que " les commentaires récents du président Saied ont augmenté les risques de retard, mais les signaux envoyés par le FMI indiquent que le programme est toujours sur la table ".

JP Morgan estime ainsi qu'un accord est toujours possible, mais les risques ont augmenté une fois de plus. " Si l'accord avec le FMI n'est pas conclu, la Tunisie devra faire face à des pressions externes encore plus fortes ", alerte la banque d'investissement.

Le statu quo avec le FMI

Les discussions entre la Tunisie et le FMI sur le programme EFF de 1,9 milliard de dollars se poursuivent alors que le pays cherche à obtenir un financement externe crucial pour compenser ses déficits budgétaires et du compte courant. JP Morgan précise que les marchés ont interprété la déclaration du président tunisien selon laquelle " des ordres venant de l'étranger qui ne peuvent causer que plus d'appauvrissement " comme étant une forte résistance aux réformes proposées par le FMI.

Toujours est-il que JP Morgan reste optimiste quant à un accord possible entre la Tunisie et le FMI. Le prêteur multilatéral a envoyé des signaux indiquant que le programme n'était pas hors de la table, mais les récents commentaires du président Saied ont semé le doute.

Financement externe crucial pour la Tunisie

La Tunisie a besoin de financement externe pour compenser ses déficits jumeaux importants, soit les déficits budgétaire et commercial. En 2023, le déficit budgétaire est prévu à 4,9% du PIB, avec un déficit du compte courant de 6% du PIB.

Les projections de la Banque mondiale montrent que les remboursements de la dette publique s'élèvent à environ 3 milliards de dollars. Le remboursement le plus important est l'Eurobond de 500 millions d'euros prévu pour octobre 2023. Le reste des remboursements est dû aux organismes multilatéraux et bilatéraux.

La Tunisie doit faire face également à un déficit de la balance des paiements de 2,3 milliards de dollars en 2023 si elle ne parvient pas à obtenir un programme du FMI cette année. " Sans ce programme, le risque de rééchelonnement de la dette du pays augmentera considérablement ", estime JP Morgan.

Impact sur les réserves de change et le besoin de financement

En l'absence d'un programme du FMI, souligne la banque d'investissement américaine, les réserves de change de la Tunisie seraient davantage réduites, ce qui augmenterait les risques de rééchelonnement de la dette.

Les analystes de JP Morgan estiment que le pays doit obtenir au moins la moitié des 4 milliards de dollars de financement externe prévus dans le budget de cette année pour stabiliser la situation économique.

Bien que des financements supplémentaires en provenance d'Europe puissent remplacer les sources de financement manquantes, le soutien du FMI reste crucial pour la stabilité de la Tunisie. Sans réformes tangibles pour réduire le déficit budgétaire, la durabilité à moyen terme de l'économie tunisienne serait en danger, affirme JP Morgan.

Attractivité des obligations tunisiennes de 2023

Cependant, la banque d'investissement souligne que les obligations tunisiennes de 2023 sont attractives pour les investisseurs, " car les réserves pourraient être suffisantes pour combler le déficit en l'absence d'un accord avec le FMI ". Cependant, les pressions de financement pourraient mettre à rude épreuve la volonté des autorités.

En outre, la Tunisie doit intensifier ses efforts pour réduire les déficits jumeaux et garantir la durabilité à long terme de son économie. " Les prix des obligations semblent attractifs à leur niveau actuel, mais leur performance dépendra de la mise en œuvre du programme et de la réforme ", conclut la note de JP Morgan.

Mariem Ben Yahia

Publié le 18/04/23 10:53

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Le TMM du mois d'avril tombe à 7,50 %
30/04/2025 Assurances BIAT améliore de 15% ses revenus en 2024 et consolide son leadership sur la branche vie
30/04/2025 Les prix du pétrole enregistrent leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021
30/04/2025 Noureddine Jebeniani détient désormais 50% du capital de l'intermédiaire en Bourse FINACORP
30/04/2025 L’ATUGE dévoile son premier film documentaire, un hommage aux pionniers de la Tunisie
30/04/2025 PBR RATING maintient la note ''A (TUN)'' du Groupe SOPAL avec perspective stable
30/04/2025 La Chine s'appuie sur les géants du e-commerce pour sauver ses exportateurs
29/04/2025 Orange Tunisie et Flouci annoncent leur partenariat pour de nouveaux services digitaux