ilboursa.com

JES 2019 : Youssef Chahed appelle à modifier le règlement intérieur de l'ARP et la loi électorale

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Les travaux de la 34ème édition des Journées de l'Entreprise organisées à l'initiative de l'IACE sous le thème " L'entreprise et le nouveau rôle de l'Etat " ont démarré ce vendredi 6 décembre 2019 à Sousse. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, de l'ancien président de la république Mohamed Ennaceur, de l'ancien chef d'État turc, Abdullah Gül, et de l'ancien premier ministre grec Alexis Tsipras.

Dans son allocution, le président de l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprise (IACE), Tayeb Bayahi, a fait savoir que les Tunisiens savent que le pays vit une crise économique, financière et sociale profonde et que l'espérance en est considérablement assombrie. Selon lui " A l'IACE, nous pensons que nous ne pouvons plus continuer à louvoyer. Et qu'il est temps d'employer un langage de vérité. Et surtout d'agir. Si nous restons dans le déni de la maladie et du bon diagnostic, comment identifier et prescrire un remède probablement douloureux pour la collectivité vu l'accumulation des problèmes ".

Le président de l'IACE a également indiqué qu'il est illusoire de penser qu'un gouvernement pourra à lui seul gérer l'ampleur des problèmes et faire retrouver au pays le chemin de la prospérité, et répondre aux attentes des Tunisiens, en particulier les plus démunis, dont la situation est la plus urgente.

Et d'ajouter que La Tunisie vit depuis quelques années un vif débat sur le rôle de l'Etat, résultat des changements politiques internes, comme partout dans le monde d'ailleurs. " Les points de vue et les positions sont contrastés, parfois opposés. Mais Il faudra faire des choix ", a-t-il estimé.

Pour sa part, le chef du gouvernement Youssef Chahed a fait savoir que le rôle de l'État aujourd'hui devrait être axé sur les secteurs stratégiques et sociaux et soutenir le secteur privé dans les domaines concurrentiels.

Pour ce faire, il a par appelé à la restructuration des institutions publiques dans un cadre participatif entre toutes les parties prenantes. " Il est impératif de revoir le règlement intérieur de l'ARP ainsi que la loi électorale et adopter en priorité le projet portant organisation des partis politiques ", a-t-il appelé.

Par ailleurs, Youssef Chahed persiste et signe : " il n'y a pas de place aujourd'hui pour annuler les réformes que nous avons lancées dans les domaines des énergies renouvelables, de la numérisation et des finances publiques ".

Rappelons que le programme du premier jour des Journées de l'Entreprise comporte deux panels portant sur la crise économique et la crise sociale en relation avec le rôle de l'Etat.

Omar El Oudi

Publié le 06/12/19 14:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/05/2024 Plus de 700 millions d'euros transférés par les Tunisiens Résidant à l'Etranger à fin avril
07/05/2024 La MAE Assurances s’engage pour l’entrepreneuriat social et lance son Mutualhack
07/05/2024 Top 10 des pays africains avec le plus grand nombre de millionnaires
07/05/2024 Fitch Ratings revoit à la hausse les perspectives de l'Égypte
07/05/2024 Les recettes touristiques s'élèvent à 490 millions d'euros à fin avril 2024
06/05/2024 Dissolution et liquidation de la société ARISTON Thermo Tunisie
06/05/2024 Comment calculer le taux d'une assurance emprunteur ?
06/05/2024 Tunis International Bank annonce un bénéfice net consolidé de plus de 21 millions de dollars en 2023