COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque centrale de Russie est intervenue sur le marché de change afin de réduire la volatilité du marché financier en raison de l'invasion en cours menée en Ukraine et des représailles occidentales annoncées nuisant au secteur bancaire russe.
Les mesures visant à réduire les turbulences sont " destinées à fournir des liquidités supplémentaires au secteur bancaire russe ", selon un communiqué de l'institution nationale d'émission. La monnaie russe, le rouble, a temporairement chuté de 9% hier matin pour décliner à un plus bas historique.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que la Russie a créé un filet de sécurité financière pour résister à la volatilité des marchés présageant une atténuation de la réaction " émotionnelle " des marchés financiers à l'invasion russe de l'Ukraine. Cependant, la monnaie, les obligations et les actions de la Russie ont coulé avant que la Banque centrale n'annonce sa première intervention de change pour consolider la stabilité financière. Il s'agit de la première manœuvre du genre depuis 2014 lorsque le pays avait annexé la Crimée.
Les États-Unis ont annoncé qu'ils pourraient suspendre les transactions en dollars aux principales banques russes si Moscou déplaçait ses troupes en Ukraine. Néanmoins, les banques russes ont renfloué leurs caisses de 5 milliards de dollars de devises depuis le mois de décembre. En outre, elles ont transféré une partie de leurs avoirs en devises à long terme dans des actifs plus liquides pour les cas d'urgence. De cette manière, les banques commerciales pourront reconstituer les stocks de dollars nécessaires pour le remboursement des dettes extérieures.
La Russie possède plus de 640 milliards de dollars en réserves de change et en or, pouvant être utilisés sur les marchés des changes pour soutenir le rouble. Il est à noter qu'une monnaie qui se déprécie rapidement rend compliqué le remboursement des dettes extérieures en sus d'entraîner une hausse des prix des biens importés associée à une baisse des rendements des exportations.
Mariem Ben Yahia
Publié le 25/02/22 10:04
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :