COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'Arabie saoudite et les pays du Golfe, en général, dominent le classement des entreprises familiales arabes les plus puissantes, tandis que la Tunisie reste absente de la liste en 2025.
Le magazine américain Forbes Middle East a récemment mis à jour son classement des 100 premières entreprises familiales arabes de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Ce classement met en avant les entreprises familiales arabes les plus influentes et puissantes pour 2025 et ce, en soulignant leur contribution grandissante à l'innovation et à la durabilité, tout en reflétant leur stabilité financière.
Ces entreprises, souvent dirigées de génération en génération, opèrent dans des secteurs clés tels que l'hôtellerie, la vente au détail et la fabrication.
Comme le précise Forbes, "Les entreprises familiales au Moyen-Orient ne se limitent pas à leur rôle d'entités commerciales ; elles sont de véritables piliers de la société, profondément enracinées dans le tissu culturel et le patrimoine historique de la région."
Dans l'ensemble, c'est l'Arabie saoudite qui domine le classement, avec 33 entreprises saoudiennes figurant parmi les 100 meilleures entreprises familiales de la région MENA.
En tête de liste, on retrouve le groupe Al-Muhaidib, fondé en 1946. Le groupe investit dans divers secteurs, tels que l'industrie, les infrastructures, l'alimentation et les produits de consommation, le développement immobilier et le secteur financier. Il détient des participations dans environ 16 sociétés cotées sur les marchés financiers d'Arabie saoudite et d'Égypte.
Forbes précise que cette édition reflète la domination claire des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), avec 32 entreprises saoudiennes, 32 des Émirats arabes unis et 8 du Qatar.
Le groupe égyptien Mansour est la seule entreprise en dehors du Golfe à figurer parmi les 10 premières. Et comme 2023 et 2024, aucune entreprise tunisienne n'apparaît dans ce classement.
A noter que les critères de sélection incluent la taille des investissements réalisés, la valeur des filiales et des sociétés cotées en bourse, la diversité des secteurs et la répartition géographique des entreprises, l'histoire et l'héritage des sociétés, ainsi que le nombre d'employés.
Jihen Mkehli
Publié le 12/05/25 14:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :