COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après des mois de désaccord, Washington et Pékin posent enfin les armes. Une trêve commerciale de 90 jours a redonné un peu d'air aux marchés financiers.
Après des mois de tensions et de bras de fer à répétition, les États-Unis ont finalement annoncé avoir conclu un accord avec la Chine sur les tarifs douaniers.
D'après Jamison Greer, représentant américain au Commerce, un "accord" a été trouvé avec la Chine concernant le différend tarifaire. Il a précisé que les détails seraient dévoilés plus tard dans la journée de lundi.
Concrètement, Washington et Pékin ont décidé de suspendre, pour une durée de 90 jours, une partie des droits de douane punitifs imposés de part et d'autre.
Une pause temporaire qui entre en vigueur d'ici le 14 mai, selon un communiqué commun publié à l'issue d'un week-end de discussions intensives menées en Suisse. Ce texte a évoqué également la mise en place d'un mécanisme pour poursuivre les échanges autour des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Dans le détail, durant cette trêve commerciale, les deux camps vont baisser leurs droits de douane respectifs de 115 points de pourcentage.
En effet, les États-Unis appliqueront désormais un tarif de 30 % sur les produits chinois importés, contre 10 % côté chinois pour les produits venus d'Amérique. C'est ce qu'a annoncé Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, lors d'un point presse à Genève.
L'impact sur les marchés ne s'est pas fait attendre. À peine l'annonce officialisée, les Bourses mondiales ont réagi au quart de tour. En Asie, Hongkong s'envolait déjà de plus de 3 % en début de matinée.
En Europe, Francfort a rapidement atteint un nouveau record (+1,51%), Paris grimpait de 1,23 % , Milan renouait avec ses niveaux d'avant-crise, évoluant à ses plus hauts niveaux depuis 2007, s'offrait 1,92 % et Londres suivait, plus timidement, à elle, 0,63 %.
Même le dollar, affaibli ces dernières semaines par l'incertitude, a retrouvé de l'allant : +1,5 % face au yen, +1,1 % face à l'euro. Du côté du pétrole aussi, l'effet a été immédiat. Les cours ont bondi de plus de 3 %, après avoir été plombés par des semaines de tension sur le commerce mondial.
Jihen Mkehli
Publié le 12/05/25 09:15
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :