ilboursa.com

FMI : Comment seront répartis les 860 millions de dollars de DTS consacrés au Liban ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Liban est toujours plongé dans une profonde crise économique amplifiée mêlée à une crise sanitaire. Sa population souffre de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de pénuries, ainsi que d'une dépréciation monétaire.

La manne financière de 860 millions de dollars sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS) de la part du Fonds Monétaire International (FMI) pourrait réduire l'asphyxie de la conjoncture libanaise sans pour autant lui permettre d'avoir les coudées franches, au vu du manque de visibilité et de stratégies.

L'enveloppe consacrée au pays du Cèdre fait partie d'une allocation de 37,3 milliards de dollars aux pays arabes de la part de l'Institution multilatérale. La part des DTS qui sera perçue par l'ancienne Suisse de l'Orient s'élève à 2,4%.

Les DTS sont une des chevilles ouvrières du FMI pour financer la balance des paiements des économies en difficulté. L'outil permet d'augmenter le plafond des liquidités, en obtenant de l'argent disponible immédiatement. Les montants alloués sont déterminés en proportion de la quote-part de chaque pays membre du FMI. Ainsi, la manne approuvée pour le Liban représente 0,13% de l'émission globale de DTS par le FMI, s'élevant à 650 milliards de dollars.

Selon le quotidien libanais, l'Orient-Le Jour, " les responsables semblent s'être déjà entendus sur la répartition de ces aides ". Le tiers de la somme serait orienté au secteur de la santé alors que les deux tiers restants approvisionneraient les réserves de la Banque du Liban ainsi que le dispositif d'allocations aux ménages libanais les plus modestes. Le média francophone rapporte que 300 millions de dollars seraient injectés dans le mécanisme de financement aux familles les plus défavorisées. Le projet d'aide concerne 505.000 ménages et son coût s'élève à 556 millions de dollars.

Il est important de souligner que l'émission globale de DTS de 650 milliards de dollars est la plus élevée de l'histoire de l'institution. L'injection historique de l'allocation vise à surmonter les effets de la crise sanitaire en cours. Les DTS sont distribués aux pays au prorata de leurs quotes-parts relatives au FMI. C'est-à-dire qu'environ 275 milliards de dollars sont destinés aux pays émergents et aux pays en développement, dont 21 milliards pour les pays à faible revenu, ce qui représente jusqu'à 6 % de leur PIB pour certains d'entre eux.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/08/21 08:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 La Tunisie dans le Top 3 des meilleurs systèmes de santé en Afrique
11/07/2025 Un semestre record pour le tourisme marocain avec près de 9 millions d’arrivées
11/07/2025 Levées de fonds dans la région MENA : La Tunisie entre dans le Top 3 en juin
11/07/2025 Chine : L’inflation repart à la hausse pour la première fois depuis cinq mois
11/07/2025 La 3ᵉ édition de l’Africa Economic Symposium se tiendra les 14 et 15 juillet à Rabat
10/07/2025 Orange Tunisie, SOS Villages d’Enfants Tunisie et Auzy Mental Health s’unissent pour un numérique plus sûr avec #ForGoodConnections
10/07/2025 Al Buhaira Invest met en vente neuf lots de terrain aux Berges du Lac Nord de Tunis
10/07/2025 Ooredoo Tunisie renouvelle son partenariat officiel avec le Festival International de Carthage pour la quatrième année consécutive