ilboursa.com

FITA 2023 : La Tunisie poursuit sa quête de positionnement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La sixième édition du congrès international "Financing Investment & Trade in Africa" (FITA 2023) a été inaugurée aujourd'hui par le Tunisia Africa Business Council (TABC). Cet événement se déroule les 20 et 21 septembre 2023 à Tunis, sous le thème "L'Afrique face à la crise mondiale et le rôle du secteur privé dans la réalisation d'une transformation économique permanente et massive".

Lors de la cérémonie d'ouverture, la ministre des Finances, Sihem BOUGHDIRI, a souligné que la solidarité africaine est désormais une nécessité incontournable à l'ère des évolutions économiques et géopolitiques. Elle a affirmé que "les populations africaines ont aujourd'hui droit à un continent unifié et complémentaire pour garantir une croissance durable".

S'adressant à un auditoire composé de près de 1.000 chefs d'entreprise tunisiens et africains, la ministre a également mis en avant les efforts continus de la Tunisie pour renforcer ses liens économiques et politiques avec les nations africaines.

Elle a déclaré que la Tunisie joue un rôle clé en tant que porte d'entrée de l'Afrique et une plateforme stratégique pour les investissements. Elle a insisté sur l'importance d'accélérer la mise en place d'une stratégie intégrée et multipartite afin de créer un partenariat tuniso-africain "égalitaire et solidaire" susceptible de générer de la richesse.

Pour établir une stratégie de partenariat intégrée entre les nations africaines, la ministre a plaidé en faveur du renforcement de l'ouverture économique, commerciale et financière en Afrique, en mettant l'accent sur le développement des échanges commerciaux et des investissements.

De son côté, le président du TABC, Anis Jaziri, a souligné que l'organisation de cette 6e édition représente un défi majeur compte tenu du contexte économique difficile marqué par des incertitudes géopolitiques et économiques persistantes. Il a insisté sur l'importance de placer l'Afrique au centre des préoccupations de la Tunisie et de son gouvernement pour renforcer davantage les relations économiques et sociales avec l'Afrique.

Ce congrès abordera plusieurs thématiques stratégiques liées à l'actualité africaine, notamment le financement, le "private equity", le climat et le développement durable, la transformation numérique, les infrastructures, le commerce intra-africain et l'intégration régionale.

La 6e édition de FITA 2023 sera l'occasion de consolider la position de la Tunisie en tant que porte d'entrée de l'Afrique et de mettre en avant la complémentarité panafricaine ainsi que la coopération Sud-Sud au service du développement continental.

Il convient de noter que cet événement s'inscrit dans le cadre de la dynamique "France 2030", un plan d'investissement axé sur la décarbonation et les technologies propres, offrant des opportunités de rencontres et d'échanges de solutions sur la transition énergétique pour les décideurs publics.

Jihen MKEHLI

Publié le 20/09/23 16:16

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME