ilboursa.com

Exclusif : La BID cède sa participation dans la Banque Zitouna au Groupe Triki

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Banque Islamique de Développement (BID) va céder la totalité de sa participation dans le capital de la Banque Zitouna au profit d'un investisseur, qui sera -sauf surprise- Groupe Triki.

Alors que la société Al Karama Holding s'apprête à lancer un appel d'offres international pour la cession des participations publiques directes et indirectes dans le capital de la Banque Zitouna, et contre toute attente, la BID aurait décidé de se désengager totalement de ladite banque dont elle détient 20% du capital. La faute à un nouveau point de désaccord avec l'Etat, lié au contenu du cahier des charges.

Dans le détail, l'Etat a refusé toute intervention de la BID dans l'élaboration du cahier des charges relatif à l'appel d'offres et les discussions entre les deux parties concernant les "exigences" de la BID n'auraient pas abouti. D'où la décision de céder la totalité de sa participation.

Selon nos sources, la BID aurait accepté de céder les 20% qu'elle détient dans le capital de ladite banque au Groupe Triki. La transaction coûterait à ce dernier entre 80 et 90 millions de dinars.

Le Groupe Triki est un groupe de plusieurs sociétés aux activités diverses dont l'agroalimentaire (confiserie Le Moulin, société mère), l'aviculture, l'ameublement, le textile et la construction.

Pour rappel, une réunion de démarrage de la mission d'assistance confiée au consortium FINACTU INTERNATIONALE – BDO Tunisie – AUXILIUM CONSULTING et le cabinet ADLY BELLAGHA & Associés, s'est tenue le 5 décembre 2017 durant laquelle la société Al Karama Holding a présenté au consortium le planning prévisionnel de réalisation de la cession de la participation de l'Etat dans le capital de Banque Zitouna.

Omar El Oudi

Publié le 01/02/18 11:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/06/2025 L’Algérie enregistre sa plus forte production pétrolière depuis décembre 2023
17/06/2025 La Banque du Japon maintient ses taux d'intérêt inchangés pour le troisième mois consécutif
17/06/2025 Les investissements directs étrangers dans les pays en développement au plus bas niveau depuis 2005
17/06/2025 Ekuity Capital entre dans le tour de table du New Era Fund I, dédié aux startups innovantes en Tunisie
16/06/2025 « Super Facilité » de BTK Bank, une nouvelle ère de Buy Now Pay Later en Tunisie
16/06/2025 Forbes Global 2000 : Aucune entreprise tunisienne ne figure dans le classement
16/06/2025 Citibank Tunis (Branche Onshore) dégage un bénéfice de 27 millions de dinars en 2024
16/06/2025 La Bourse d’Égypte enregistre sa plus forte chute depuis 2020