ilboursa.com

Entrée de la Société Générale dans l'actionnariat de MCB Mozambique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le Groupe MCB amorce une nouvelle étape de son expansion au Mozambique avec la signature d'un accord avec la Société Générale. Ce partenariat verra l'entrée de la Société Générale dans l'actionnariat de MCB Mozambique. Cette opération reste soumise à l'approbation de la Banque Centrale du Mozambique.

En invitant la Société Générale à se joindre à l'actionnariat, le Groupe MCB veut accélérer le développement de MCB Mozambique. Les deux entités uniront ainsi leurs forces afin d'offrir encore plus de moyens à la banque pour étoffer ses services - notamment en matière de financement à destination des entreprises locales et internationales - et étendre son réseau d'agences dans un pays en pleine croissance.

Croissance soutenue

Avec une des plus fortes croissances mondiales enregistrées au cours de la dernière décennie, le Mozambique présente aujourd'hui un fort potentiel de développement, notamment en matière d'infrastructures résultant de la découverte récente de gisements de gaz. Selon le Fonds Monétaire International, le Mozambique devrait enregistrer une croissance économique de 7,5% en 2015. La taille de l'économie mozambicaine pourrait être multipliée par dix d'ici 2035 étant donné que le pays est en passe de devenir l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié.

Association fructueuse

Au Mozambique, le Groupe MCB et la Société Générale renforceront davantage leur longue et fructueuse collaboration. Ils se sont associés pour la première fois en 2003 dans un joint-venture pour la gestion de la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI). Celle-ci compte aujourd'hui 21 agences à La Réunion, sept à Mayotte et une à Paris.

Evolution constante

Le Groupe MCB a démarré ses activités au Mozambique en août 1999 afin de mieux accompagner les entreprises mauriciennes allant s'implanter en Afrique. Au fil des années, MCB Moçambique a considérablement élargi le champ de sa clientèle à tous les secteurs de l'économie mozambicaine. Elle a des agences à Maputo et Matola.

Amplifier une présence grandissante

Le Groupe MCB est aujourd'hui physiquement présent dans dix pays via les enseignes MCB et BFCOI ainsi que des bureaux de représentation: Maurice, Seychelles, Madagascar, Maldives, Mozambique, Afrique du Sud, Kenya, Réunion, Mayotte et France. Le Groupe réalise presque la moitié de ses bénéfices à l'international, notamment dans la région et en Afrique. Le Groupe MCB est aujourd'hui la plus importante institution bancaire en Afrique de l'Est et se classe dans le Top 25 des banques du continent. Le Groupe MCB s'active à travers le continent et au cours des dernières années, il a offert ses services à une centaine d'entreprises et d'institutions financières dans 28 pays d'Afrique.

(African Press Organization)

Publié le 19/03/15 10:45

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2025 Reprise des paiements par chèque et montée en puissance des lettres de change
06/05/2025 QNB soutient les hôpitaux « Aziza Othmana » et « Béchir Hamza »
06/05/2025 Les États-Unis se retirent de la BAD, un coup dur pour l’Afrique
06/05/2025 Orange Tunisie inaugure un nouveau Data Center de dernière génération à Sousse
06/05/2025 L'inflation tombe en avril à son plus bas niveau depuis 4 ans
06/05/2025 Quelle est l’ampleur des déséquilibres extérieurs liés aux États-Unis ?
05/05/2025 Lancement de la Caravane de la promotion de la finance digitale inclusive et des transferts de fonds
05/05/2025 Turquie : Des recettes touristiques records de plus de 9 milliards de dollars au premier trimestre