ilboursa.com

Donald Trump impose un blocus au mastodonte chinois Huawei

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine reprend de plus belle depuis la signature par le Président Donald Trump d'un décret plaçant le fabricant chinois Huawei et 70 de ses filiales sur une liste noire pour cause "d'espionnage". Les prochains smartphones de la marque seront désormais privés du Play Store de Google comprenant des applications phares telles que Gmail, YouTube, Google et le navigateur Chrome.

D'après Reuters, c'est en raison de "risques liés à la sécurité nationale » que Donald Trump a décidé d'imposer un blocus au mastodonte chinois de la Télécommunication, Huawei. Son administration justifie cette offensive en réitérant les accusations d'espionnage économique et industriel à l'encontre de la firme chinoise, lui imposant désormais de demander une licence spéciale pour pouvoir acheter des pièces et composants électroniques américains.

Dans la foulée de l'interdiction de Huawei par les États-Unis, de grandes entreprises technologiques américaines ont d'ores et déjà commencé à cesser leurs livraisons de produits à la société chinoise. Suivant Google, d'autres sociétés américaines ont coupé les ponts avec Huawei comme Chipmakers Intel et Qualcomm. Selon un rapport de Bloomberg, ces fabricants ont informé leurs employés de cesser l'approvisionnement en produits à Huawei jusqu'à nouvel ordre. D'autres grands fabricants de puces américains comme Broadcom et Xilinx ont fait la même chose. Donald Trump, souhaiterait par ailleurs que le bannissement de Huawei soit suivi par d'autres pays occidentaux.

Face aux menaces américaines, le Président de la marque chinoise, Liang Hua, a assuré que son groupe est disposé à signer des accords de "non espionnage avec les gouvernements, y compris le gouvernement britannique". Un engagement destiné à rassurer les pays qui hésitent à faire confiance à Huawei pour le déploiement de la 5G sur leur sol.

D'autre part, le PDG de Huawei, Ren Zhengfei, a également réagi en indiquant "vouloir réduire sa dépendance aux composants américains", en effet, selon le quotidien économique japonais Nikkei, Huawei achète pour environ 67 milliards de dollars de composants chaque année, dont 11 milliards auprès de fournisseurs américains. Des chiffres qui illustrent la forte dépendance des fabricants chinois à l'égard des technologies américaines.

Le numéro 2 mondial des smartphones après Samsung et à ex aequo avec Apple aurait cependant réservé suffisamment de fournitures pour permettre à l'entreprise de poursuivre ses activités pendant au moins 3 mois.

Les conséquences sur les utilisateurs de Huawei

La décision de l'Administration Trump signifie que les utilisateurs des prochains smartphones Huawei n'auront plus d'accès au Play Store et à ses applications Android.

L'américain Google, dont le système mobile Android équipe la majorité des smartphones dans le monde, a lui aussi commencé à suspendre ses relations avec le chinois Huawei.

Concrètement, selon Reuters, les utilisateurs actuels de téléphone Huawei ne pourront plus mettre à jour le logiciel d'exploitation Android. Les applications phares telles que Google, Gmail, YouTube et le navigateur Chrome, ne sont désormais plus couverts par la licence en open source et ne seront donc plus disponibles sur les futurs modèles de smartphones Huawei.

Les détails concernant les services spécifiques affectés par cette décision seraient encore en cours de discussions chez Google.

K.H

Publié le 20/05/19 10:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/08/2025 Le groupe Attijariwafa bank dégage un bénéfice semestriel de 760 millions de dollars
01/08/2025 Les arrivées touristiques dépassent les 5,2 millions de visiteurs depuis le début de l'année
01/08/2025 Bilan semestriel des OPCVM : Croissance historique des encours et performance au rendez-vous
01/08/2025 Le constructeur indien Tata Motors met la main sur Iveco pour 3,8 milliards d'euros
01/08/2025 La BCT cherche une solution pour sécuriser sa plateforme de sauvegarde contre les ransomwares
31/07/2025 Maroc : L'espagnol Cox construira la plus grande station de dessalement d'eau au monde
31/07/2025 La Tunisie creuse son déficit courant à 1,9% du PIB au premier semestre de 2025
31/07/2025 Viaposte choisit Data Flow Manager (DFM) pour une gouvernance des flux optimisée