ilboursa.com

Covid-19 : Entrée en vigueur des crédits de soutien aux entreprises à un taux maximal de TMM+2%

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Afin de permettre aux entreprises de faire face aux répercussions de la crise sanitaire du Covid-19, la communauté bancaire, sous l'égide de l'APTBEF (Association Professionnelle Tunisiennes des Banques et des Etablissements Financiers), a procédé à la mise en place d'un programme de crédits à court terme -crédits de soutien 2021- destiné à financer les nouveaux besoins des entreprises et assorti d'un taux d'intérêt ne dépassant pas le taux du marché monétaire +2 points (TMM+2).

Ce programme de crédits à court terme destiné aux entreprises fait suite à l'appel du Chef de l'Etat aux acteurs du secteur bancaire afin de contribuer à l'effort national de soutien aux entreprises dans cette conjoncture économique difficile.

Plusieurs mesures ont été discutées et approuvées lors des rencontres des premiers responsables de l'APTBEF avec le Chef de l'Etat, confirmant l'engagement du secteur bancaire et financier à soutenir l'économie nationale dans les circonstances exceptionnelles actuelles.

Sont éligibles aux crédits de soutien 2021 les entreprises dont les effectifs ne dépassent pas les 200 salariés. Un taux d'intérêt maximum se situant à TMM+2 sera appliqué sur les nouveaux crédits contractés à court terme, hors découverts, pour une durée maximale d'un an, dans le but de permettre à ces opérateurs économiques de faire face aux effets de la pandémie du Covid-19 et de reprendre leur activité. Notons toutefois que le taux d'intérêt habituellement applicable peut aller jusqu'à TMM+5.

Ce programme de crédits vient s'ajouter à l'ensemble des mesures décidées lors des rencontres avec le Chef de l'Etat dont :

Il est à rappeler que, dès le début de la crise, la communauté bancaire a mis en œuvre un ensemble de mesures exceptionnelles de soutien aux professionnels et aux entreprises dans l'objectif de faire face au manque de liquidité, d'assurer la continuité de l'activité économique et la sauvegarde des emplois tels que le report des crédits pour un montant global d'environ 5 milliards de dinars au profit de 24 000 bénéficiaires et l'octroi de crédits de soutien pour un montant global de plus de 4,2 milliards de dinars.

Solidaire et engagée, la communauté bancaire s'attèle à créer les meilleures conditions pour préserver et consolider le tissu économique et notamment les TPME face aux répercussions de la crise sanitaire.

Communiqué

Publié le 20/10/21 11:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Qu'attendons-nous vraiment des banques tunisiennes ?
18/09/2025 La Tunisie, 5ème économie africaine la plus innovante en 2025
18/09/2025 La Fed réduit ses taux et prévoit deux nouvelles baisses d’ici fin 2025
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août