ilboursa.com

Clôture réussie du projet de gestion des risques de Tunisie Clearing avec l’appui de PwC

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

 

Tunisie Clearing, dépositaire central des titres et gestionnaire du système de règlement/livraison, joue un rôle crucial dans le système financier tunisien. Classé comme un établissement à risque systémique, il influence directement la stabilité des marchés des capitaux.

Sa gestion rigoureuse des risques, soutenue par une régulation stricte, est indispensable pour garantir la sécurité, la transparence et la résilience du système financier. L'importance de ce maillon fort souligne la nécessité d'un cadre robuste pour gérer les risques opérationnels et systémiques, assurant ainsi la confiance des participants aux marchés et la stabilité économique globale.

En tant qu'infrastructure stratégique du marché financier, Tunisie Clearing veille au respect de la règlementation en vigueur ainsi que de l'application des recommandations internationales. C'est dans ce cadre que Tunisie Clearing a récemment mis en place un cadre de gestion des risques et a conduit une auto-évaluation par rapport aux Principes pour les Infrastructures de Marchés Financiers (PFMI).

Ce projet s'inscrit dans le cadre du financement reçu, par le Ministère des Finances, de la part de la Banque de Développement " KfW " dans le cadre du projet " Mesure d'Accompagnement du Programme de financement des TPME pour la promotion de l'emploi II ".

Tunisie Clearing a été assistée par l'équipe Risk Services du cabinet PwC Tunisie, représentée par Anis Megdich, Associé à PwC, et Henda Mamou, Director à PwC et Luxembourg, pour apprécier la conformité de Tunisie Clearing aux principes PFMI, mettre en place un cadre opérationnel de gestion des risques, promouvoir une culture du risque au sein de l'établissement, et renforcer les compétences de l'équipe en matière de gestion des risques.

Les résultats de cette mission ont révélé, pour la composante " Cadre de gestion de risques " un niveau important de maturité au sein de Tunisie Clearing et des dispositifs considérables de maitrise de risques.

Du côté de la composante " Evaluation PFMI ", il en ressort que Tunisie Clearing est alignée, avec des degrés de conformité proportionnels, à la majorité des principes PFMI. Il demeure, néanmoins, nécessaire de mettre en place, pour les deux composantes, des mesures correctives et des outils adaptés pour sécuriser davantage le système de règlement de titres et garantir la conformité aux standards internationaux et bonnes pratiques en la matière

Le cadre opérationnel de gestion des risques mis en place inclut aussi bien une cartographie des risques permettant une vision stratégique des risques et une prise de décision rapide ainsi qu'une politique de gestion des risques définissant le cadre général de gouvernance interne, les principes directeurs de gestion des risques, ainsi que les différents reportings aux organes de gouvernance.

Cet investissement constitue une étape clé pour le développement et la sécurité de Tunisie Clearing. Il contribuera à une meilleure gestion des risques, à une plus grande efficacité opérationnelle et à la consolidation de sa position sur le marché.

La clôture du projet a eu lieu en janvier 2025 en présence des experts de PwC Tunisie et Luxembourg, de la Direction Générale de Tunisie Clearing, des membres du Conseil d'Administration de Tunisie Clearing (Attijari intermédiaire, Amen Bank, STB Finance, BH Invest, BNA Capitaux, BTK Conseil), ainsi que des représentants du marché financier (Ministère des Finances, Conseil du Marché Financier, Conseil Bancaire et Financier, et Association des intermédiaires en bourse).

Communiqué

 

Publié le 03/09/25 08:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/09/2025 BTK Leasing lève avec succès 30 millions de dinars sur le marché obligataire
03/09/2025 Zone euro : L’inflation bondit à 2,1 % en août
03/09/2025 Quels pays mènent la course à l’énergie nucléaire en Afrique ?
02/09/2025 Ultra Mirage 2025 : Assurances BIAT réaffirme son engagement sportif et citoyen
02/09/2025 Stéphane Varret, nouveau directeur général d’Orange Tunisie
02/09/2025 L'or dépasse les 3 500 dollars, un niveau record
02/09/2025 216 Capital investit dans Addvocate.AI, la startup qui révolutionne la performance commerciale