ilboursa.com

Chine : La Banque Centrale maintient ses taux d'intérêt inchangés pour le deuxième mois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Banque centrale de Chine maintient ses taux directeurs malgré la crise qui perdure dans le secteur immobilier.

 

La Banque populaire de Chine (BPC) a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés en novembre.

Le taux préférentiel de prêt à un an (LPR), qui sert de référence pour les taux les plus avantageux accordés aux entreprises et aux ménages, reste à 3,10 %. De même, le LPR à cinq ans, utilisé comme référence pour les prêts hypothécaires, reste à 3,60 %.

Pendant ce temps, la BPC a mis en place des facilités de prêt à moyen terme d'un montant d'environ 125,14 milliards de dollars afin de maintenir une liquidité adéquate dans le système bancaire.

Ces prêts, d'une durée d'un an, sont proposés à un taux d'intérêt de 2 %, identique à celui de l'opération précédente. À la suite de cette mesure, le solde impayé des facilités de prêt à moyen terme s'élève à 860,79 milliards de dollars.

Objectif : stimuler le crédit et soutenir la croissance du secteur immobilier

Depuis 2020, le secteur immobilier et de la construction a dû faire face à des restrictions sévères imposées par Pékin aux promoteurs pour l'obtention de financements.

Cette situation a presque conduit des géants comme Evergrande et Country Garden à la faillite, tandis que la baisse des prix a découragé les investissements dans ce secteur.

En septembre, la Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé une série de mesures monétaires visant à soutenir l'économie et à atteindre une croissance réelle de 5 % en 2024, malgré les incertitudes exprimées par plusieurs analystes.

L'objectif principal de ces mesures est d'inciter les banques commerciales à accorder davantage de crédits, dans des conditions plus favorables, afin de stimuler l'activité économique.

La mesure la plus importante a été la réduction de 50 points de base (soit -0,50 %) du taux des réserves obligatoires, c'est-à-dire la proportion des dépôts que les banques doivent conserver auprès de la banque centrale. Ce qui devrait favoriser une plus grande offre de crédits et, à terme, stimuler la consommation des ménages.

Jihen Mkehli

 

Publié le 26/11/24 08:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/06/2025 Léger repli de l’inflation en mai à 5,4%
05/06/2025 ITES, acteur principal pour la réflexion stratégique et l’appel à l’action pour bâtir la Tunisie de demain
05/06/2025 Le nombre de personnes fortunées et leur patrimoine atteignent des records en 2024
05/06/2025 Indice d’opacité financière : La Tunisie, 5ème pays le plus transparent en Afrique
04/06/2025 Al Baraka Bank soutient la 4ème édition de la course à pieds « Run of Heroes » au profit des malades du cancer du sang
04/06/2025 GAT VIE : Croissance significative et performance financière saine en 2024
04/06/2025 La Tunisie de nouveau sous la loupe du GAFI : Un avertissement sans frais… pour l’instant
04/06/2025 Donald Trump double les droits de douane sur l'acier et l'aluminium à 50 %