COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les derniers chiffres publiés par l'INS (Institut national de la statistique) relatifs aux échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur au terme des cinq premiers mois de l'année, viennent confirmer la tendance haussière du déficit commercial que connait le pays ces dernières années.
Sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit commercial s'est creusé de plus de 26% par rapport à 2016 et de 38% par rapport à 2015, pour atteindre 6,5 milliards de dinars. Cette situation est principalement due à une considérable hausse des importations.
L'analyse de la balance par pays révèle étonnamment que 6 pays contribuent, à eux seuls, à hauteur de 73% au déficit commercial de la Tunisie enregistré à fin mai dernier, soit 4,8 milliards de dinars. Ces pays sont les suivants :
1- La Chine
L'Empire du Milieu a une relation commerciale ultra-inégalitaire avec la Tunisie avec 1,63 milliard de dinars de déficit commercial, ce qui classe le plus grand exportateur au monde très largement en tête de ce classement.
Avec 1,66 milliard de dinars d'exportations vers la Tunisie, la Chine écoule principalement des téléphones, du matériel informatique et des équipements de radio. En revanche, la Tunisie n'a exporté à fin mai que pour un peu plus de 32 millions de dinars vers la Chine (du textile, en premier lieu).
2- L'Italie
Très gros partenaire commercial, l'Italie a écoulé pour 3,13 milliards de dinars de produits en Tunisie à fin mai. À la différence de la Chine, l'Italie a aussi importé une grosse quantité de produits tunisiens (principalement du textile et des équipements électriques) pour 2,2 milliards de dinars.
Mais la balance commerciale avec ce pays reste largement déficitaire à 926 millions de dinars.
3- La Turquie
Si nos deux drapeaux sont assez similaires, nos relations commerciales le sont, en revanche, beaucoup moins. La Turquie affiche une balance commerciale excédentaire de 817 millions de dinars avec la Tunisie causée par de larges exportations de près de 905 millions de dinars (textiles et métaux) et des importations maigrichonnes à 87 millions de dinars (des produits chimiques en grande majorité).
4- La Russie
En quatrième position, on trouve étonnamment la Russie avec une balance commerciale déficitaire de près de 613 millions de dinars. L'ex-URSS est autre partenaire inégalitaire qui exporte près de 638 millions de dinars (métaux et légumes), mais n'importe que 25 millions de dinars environ (légumes, encore, et animaux).
5- Les États-Unis
Première puissance économique au monde, les États-Unis ne sont pourtant pas un gros partenaire commercial pour la Tunisie. Avec environ 809 millions de dinars d'exportations et 390 millions seulement d'importation, les États-Unis ajoutent près de 420 millions de dinars au déficit de la balance commerciale.
6- L'Espagne
Bonne dernière de ce classement, l'Espagne affiche un excédent commercial de 384 millions de dinars avec de fortes exportations vers la Tunisie (en produits chimiques notamment) de presque 891 millions de dinars et de plus faibles importations de produits tunisiens à 506 millions de dinars (de légumes majoritairement…).
Par Charles-Albert Bareth
©ilBoursa.com
Publié le 16/06/17 11:53
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :