ilboursa.com

Caractéristiques et conditions d’émission de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le ministère des Finances a fixé le montant de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2023 à 700 millions de dinars, susceptible d'être porté à un montant supérieur. Les souscriptions à cette deuxième tranche seront ouvertes entre le 8 mai et le 17 mai 2023. 

En effet, la souscription à la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2023 peut se faire selon le choix du souscripteur, dans les trois catégories suivantes : 

Catégorie A 

D'une valeur nominale pour chaque titre de 10 dinars et d'une durée de remboursement de cinq ans dont trois années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en deux tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d'intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

- Taux d'intérêt fixe : 9.75% l'an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

- Taux d'intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1.70% brut l'an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 170 points de base. Les douze mois concernés vont du mois de mai de l'année N1 au mois d'avril de l'année N. La catégorie " A " est réservée aux souscriptions des personnes physiques.

Catégorie B

D'une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d'une durée de remboursement de sept ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera remboursé en cinq tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d'intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

- Taux d'intérêt fixe : 9.80% l'an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

- Taux d'intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1.75% brut l'an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 175 points de base. Les douze mois concernés vont du mois de mai de l'année N1 au mois d'avril de l'année N.

Catégorie C

D'une valeur nominale pour chaque titre de 100 dinars et d'une durée de remboursement de dix ans dont deux années de grâce, ainsi, le principal des titres sera amorti en huit tranches égales. Les intérêts sont payables annuellement à terme échu à un taux d'intérêt nominal fixe ou variable selon le choix du souscripteur et ce, comme suit :

- Taux d'intérêt fixe : 9,95% l'an, calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

- Taux d'intérêt variable : Taux du Marché Monétaire (TMM publié par la BCT) plus 1.95% brut l'an calculé sur la valeur nominale restant due de chaque obligation au début de chaque période au titre de laquelle les intérêts sont servis.

Ce taux correspond à la moyenne arithmétique des TMM des douze derniers mois précédant la date de paiement des intérêts majorée de 195 points de base. Les douze mois concernés vont du mois de mai de l'année N1 au mois d'avril de l'année N.

Par ailleurs, la commission de placement va être allouée aux collecteurs des souscriptions parmi les banques et les intermédiaires en bourse, selon un principe de syndicat de placement et de prise ferme, comme suit : 

Publié le 25/04/23 10:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/07/2025 Le dollar se rapproche de son plus bas niveau face à l'euro depuis 2021
07/07/2025 Partenariat des Talents : Pour une mobilité légale et un emploi structuré
07/07/2025 Courbe des taux tunisienne : Détente sur les courts, prudence sur les longs
07/07/2025 Indice de développement des TIC : La Tunisie classée 9ème en Afrique
07/07/2025 Pétrole : L'Opep+ va augmenter sa production de 548.000 barils par jour en août 2025
06/07/2025 Le taux d'inflation reste inchangé en juin à 5,4 %
04/07/2025 BTL - Ordre des Comptables de Tunisie : Une convention au cœur des enjeux économiques
04/07/2025 Enquête BEI/UE : Les défis des PME en Tunisie en 2025