ilboursa.com

Bourse : À partir du 1er juillet, le Marché Principal sera composé de trois compartiments A, B et S

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Dans l'objectif de moderniser l'organisation des marchés de la Cote de la Bourse, le Règlement Général de la Bourse (RGB) a été profondément modifié depuis l'arrêté du ministre des Finances du 15 août 2019. La nouvelle version du RGB a classé les marchés de la cote en 4 catégories :

Ces marchés seront organisés en compartiments selon des critères et modalités définies par la Bourse de Tunis.

Le Marché Alternatif a connu une refonte majeure. Il sera désormais réservé aux sociétés anonymes, qui s'y inscrivent : 

La liste des investisseurs avertis est définie par l'article 24 du Règlement Général de la Bourse.

L'accès d'une société au marché alternatif se fera par une procédure simple et elle devra être accompagnée en permanence par un listing sponsor. Les sociétés dont les titres sont négociés sur le marché alternatif à la date de publication de l'arrêté, sont transférées sur le marché principal.

Toutes les sociétés cotées sur le Marché principal devront modifier leurs statuts pour permettre :

Le marché des Sukuk sera ouvert aux parts émises par les fonds communs de Sukuk et aux Sukuk émis par l'État, les Collectivités Locales, les établissements et entreprises publics et les entreprises du secteur privé.

La modification du RGB a encadré et développé le recours à l'activité de tenue du marché pour améliorer son efficience et sa liquidité.

Compartimentage des Marchés de titres de capital

En application de la nouvelle version du RGB, la bourse de Tunis vient, par décision n° 1/6/2021 de compartimenter les marchés de titres de capital du marché principal et du nouveau marché alternatif.

Le Marché Principal sera désormais composé des trois compartiments suivants : A, B et S. Les conditions d'affectation à ces compartiments se présentent comme suit : 

              - Ne respectent pas leurs obligations en matière d'information financière.

              - Sont touchés par des événements susceptibles de perturber durablement leur situation ou compromettre le bon fonctionnement du marché.

Est considéré émetteur ne respectant pas ses obligations en matière d'information financière, toute société qui réunit un retard strictement supérieur à 180 jours (6 mois) cumulativement entre les six publications suivantes :

Le retard est déterminé par rapport aux délais réglementaires de publication de chaque critère. Le calcul des retards est arrêté au 30 novembre de chaque année.

La capitalisation boursière utilisée pour l'affectation aux compartiments A et B est la moyenne quotidienne des capitalisations entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année.

Pour les valeurs nouvellement introduites, la capitalisation boursière est calculée sur la base du prix d'introduction.

La bourse de Tunis, n'aurait pas dû se limiter au seul critère de taille de la capitalisation boursière pour le classement d'une société dans un compartiment donnée et aurait déterminer une scoring qui combine taille et liquidité du titre. On pourrait s'attendre à ce que des titres très peu liquide appartenir au compartiment A.

Par ailleurs, le marché alternatif, sera quant à lui, composé des deux compartiments suivants : G et W. Les conditions d'affectation à ces compartiments se présentent comme suit :

1- Le compartiment G (Growth) regroupe les nouvelles introductions, ainsi que les émetteurs non affectés au compartiment W.

2- Le compartiment W (Watch), regroupe les émetteurs qui :

Les affectations initiales, ainsi que les revues annuelles ou exceptionnelles d'affectation font l'objet d'un avis publié par la Bourse.

L'affectation d'un titre dans le compartiment " S " ou " W " entraîne son exclusion de son compartiment d'origine. Cette affectation peut prendre fin sur demande du CMF, sur la propre initiative de la Bourse ou sur demande de l'Émetteur, pour autant qu'il ait remédié aux insuffisances qui ont conduit à cette affectation.

Les revues annuelles de l'année N prennent effet le 1 er janvier N+1. Néanmoins, pour 2021 et à titre exceptionnel la date d'effet est à partir du 1 er juillet 2021. Les valeurs des compartiments S et W sont cotées dans les groupes spéciaux.

Répartition des titres de capital cotés en compartiments

En application de la décision de la BVMT n° 1/6/2021, les titres de capital du Marché Principal seront affectés, à partir du 1er juillet 2021 dans les compartiments A, B et S comme ci-après.

La capitalisation boursière utilisée par la bourse, pour l'affectation aux compartiments A et B est la moyenne quotidienne des capitalisations entre le 1er septembre et le 30 novembre 2020.

Le compartiment A regroupera 24 émetteurs et dont la capitalisation boursière représente 84,4% de la capitalisation totale du marché au 21 juin 2021. Le compartiment B comportera 41 émetteurs et pèsera 14,3% de la capitalisation globale du marché.

Les valeurs du compartiment " S " seront cotées au sein du groupe 99 qui regroupera les titres suivants :

©ilBoursa.com

Publié le 22/06/21 09:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund