ilboursa.com

BFPME - Enquête : 24% seulement des PME considèrent les mesures du gouvernement efficaces

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Dans le but de rester proche de ses clients tout au long du cycle de vie de l'entreprise, la BFPME s'est engagée dans l'amélioration de sa capacité à fournir un accompagnement non financier post-création, complétant son appui financier. Et ce, notamment, dans la perspective de la future Banque des Régions, où le rôle de l'accompagnement sera une fonction clef au sein de l'institution.

Depuis le mois d'août dernier, en coopération avec l'OCDE et avec l'appui financier de la coopération britannique en Tunisie, la BFPME a démarré une action pour aider ses clients, notamment ceux qui ont connu des difficultés dans le contexte actuel de la crise du coronavirus (première et seconde vagues). Ce programme permettra à une cinquantaine de PMEs clientes de la BFPME de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, structuré et totalement digitalisé.

Le point de départ a été le lancement d'un questionnaire mis en ligne du 4 au 30 septembre 2020, préparé à l'attention de 200 PME clientes de la BFPME. L'exploitation des données recueillies par ce questionnaire a permis d'approfondir l'analyse et la compréhension des répercussions de la crise du coronavirus sur l'activité de ces PME et à identifier les pistes de développement afin de garantir les meilleures chances de leur relance post-crise.

Le comité de pilotage a présenté les premiers résultats synthétisés du questionnaire et a identifié les critères de sélection des 50 PME qui vont bénéficier de ce programme d'accompagnement non financier, avec l'appui déterminant des 24 chefs d'agences régionales de la BFPME qui est actuellement en train de pousser l'analyse des résultats de ce questionnaire et de procéder à l'identification des 50 entreprises bénéficiaires.

Résultats de l'enquête 

Durant la période du confinement (21 mars - 31 mai 2020), liée au Coronavirus, plus de 90% des PME ont accusé une baisse de leur chiffre d'affaires dont 54% enregistrant une baisse supérieure à 50%. La baisse du pouvoir d'achat et le freinage de la demande à l'export sont deux facteurs
qui risquent de durer tant que la crise liée à la COVID-19 existe.

Pour les deux mois de juin et juillet, 42% des PME ont enregistré une amélioration de leur chiffre d'affaires par rapport à la période de confinement. Néanmoins, le chiffre d'affaires de 55% des PME est resté toutefois inférieur à celui enregistré durant les deux mêmes mois de 2019.

Par ailleurs, 53% des PME sondées ont recouru au report du remboursement des crédits sur 6 mois et 30% ont bénéficié du report de remboursement des charges sociales. 8% des PME ont recouru à la ligne de crédits de 300 millions de dinars et 11% ont recouru au fonds de garantie de 500 millions mis en place par le gouvernement pour soutenir les PME.

Cependant, 24% seulement des PME considèrent que l'ensemble des mesures du gouvernement leur ont permis d'améliorer leur situation financière détériorée par la crise liée à la COVID-19. En effet, 69% des PME répondantes ont critiqué la réactivité de l'écosystème de soutien à la PME pour les soutenir pendant la crise COVID-19.

Au final, 63% des PME estiment que la situation globale de leur entreprise restera tendue ou va empirer à l'horizon de mars 2021, tandis que 48% des PME ne pensent pas pouvoir récupérer la totalité de leur effectif (comme avant la crise) à l'horizon de mars 2021.

La structuration d'un service intégré d'accompagnement post-création

Ce programme compte aussi sur un partenariat institutionnel capital, à travers le Ministère des Finances (Direction Générale du Financement) et du Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines (Direction Générale de la Promotion des PME). En effet, ces deux ministères constitueront deux acteurs incontournables pour la réalisation des objectifs du programme. Leur implication permettra à son tour de mobiliser avec eux plusieurs autres organismes publics et parapublics de l'écosystème entrepreneurial. D'autres ministères et d'autres partenaires internationaux pourront aussi être associés à ce Programme selon le besoin, en vue d'en maximiser l'impact et l'efficacité.

La BFPME et les deux ministères partenaires, soutenus par l'Ambassade Britannique à Tunis et l'expertise de l'OCDE, travaillent main dans la main, en renforçant d'une manière durable la coopération entre tous les organismes tunisiens de soutien au secteur privé, afin de mieux faire face aux difficultés liés à la crise du COVID-19. Au-delà des 50 entreprises qui bénéficieront directement de ce programme, la BFPME et ses partenaires se mobilisent pour structurer un service intégré d'accompagnement post-création, au bénéfice des PME tunisiennes.

Il est à noter enfin que ce programme est géré au niveau de la BFPME par une task-force présidée par la Direction Générale de la banque et constituée de responsables centraux et régionaux et qu'une attention particulière sera accordée aux gouvernorats de l'intérieur et à la possibilité de sauvegarder ou d'accroitre le niveau de l'emploi au sein des entreprises bénéficiaires. Ce programme de coopération s'achèvera au 31 mars 2021.

Omar El Oudi

Publié le 13/11/20 09:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/05/2025 GATBIKE 2025 : À la découverte de l’histoire et du patrimoine de Carthage à vélo
13/05/2025 La Société Tuniso-Koweitienne d’El Emar lance un appel à candidatures pour la nomination d’un Administrateur Indépendant au Conseil d’Administration
13/05/2025 Creusement du déficit commercial tunisien à fin avril à 7,3 milliards de dinars
13/05/2025 Éducation financière : Le CMF conclut une convention de coopération avec la Banque de France
13/05/2025 Indice de développement humain 2025 : La Tunisie classée 5e en Afrique
12/05/2025 Bilel SAHNOUN désigné Président de la Fédération Arabe des Marchés de Capitaux
12/05/2025 Forbes : Top 100 des familles les plus influentes de la région MENA
12/05/2025 Trump vise des accords de 1.000 milliards de dollars pour sa tournée dans les pays du Golfe