COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Pour un montant total de 17 milliards de dollars, ces accords concernent plusieurs secteurs comme la tech, l'aluminium ou les infrastructures.
Le royaume de Bahreïn a annoncé la conclusion d'une série de grands partenariats économiques avec des entreprises américaines, pour un montant global estimé à 17 milliards de dollars.
Cette annonce intervient à l'occasion de la visite officielle du prince héritier et Premier ministre, Salman bin Hamad Al Khalifa, aux États-Unis.
Lors d'une réception organisée par la Chambre de commerce américaine à Washington, en présence de hauts responsables des deux pays, plusieurs accords stratégiques ont été signés. Ces investissements visent à renforcer les relations économiques bilatérales dans plusieurs secteurs.
A cet effet, le prince héritier a déclaré que ces engagements témoignent de la volonté de Bahreïn de consolider sa coopération avec les États-Unis, en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans des domaines jugés vitaux pour l'avenir : technologie, infrastructures, logistique, mais aussi finance et énergies renouvelables.
Parmi les projets annoncés figure un partenariat technique conclu avec la société Cisco pour le développement du réseau de communication gouvernemental à Bahreïn/
Dans le domaine des télécommunications, un projet a été lancé pour établir un câble sous-marin à fibre optique de 800 kilomètres, reliant Bahreïn à l'Arabie saoudite, au Koweït et à l'Irak, en partenariat avec la société américaine SABCOM.
Sur le plan industriel, de nouveaux investissements d'une valeur de 2 milliards de dollars sont prévus dans le secteur manufacturier lié à l'aluminium, avec la participation de Bahrain Mumtalakat Holding Company. La connectivité logistique a également été mise en avant avec le lancement prochain de vols directs entre Bahreïn et New York.
Par ailleurs, le royaume a annoncé un investissement direct de 10,7 milliards de dollars sur le marché américain, provenant de fonds souverains et d'institutions financières bahreïniennes.
A noter que les États-Unis sont l'un des principaux partenaires commerciaux de Bahreïn. En 2023, les échanges bilatéraux ont dépassé les 3 milliards de dollars, avec une balance favorable à Washington.
Le traité de libre-échange entre les deux pays, signé en 2006, a largement contribué à stimuler les flux d'échanges et d'investissements. Aujourd'hui, plus de 200 entreprises américaines sont présentes à Bahreïn, actives notamment dans les domaines de l'énergie, des services financiers, de l'ingénierie et de la technologie.
Jihen Mkehli
Publié le 17/07/25 09:17
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :