ilboursa.com

Après la Fed, la Banque d’Angleterre relève ses taux directeurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Banque centrale du Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE), a relevé ses taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage à 2,25%. Il s'agit du coût d'emprunt le plus élevé fixé par l'institution émettrice depuis 2008.

Le régulateur britannique a resserré davantage sa politique monétaire pour tenter de lutter contre la hausse générale des prix. La décision intervient un jour après que la Banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), a décidé d'augmenter ses taux directeurs de 0,75%.

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale britannique a accéléré les hausses de taux afin de lutter contre l'inflation, qui s'est établie à 9,9% en août sur un an, contre son objectif de stabilité des prix de 2%.

Il a été également décidé de procéder à la réduction de son portefeuille d'obligations d'État achetées dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif, introduit lors de la crise financière de 2009. Ainsi, il prévoit de le résorber de 80 milliards de livres, soit 91 milliards d'euros aux cours des douze prochains mois, à 758 milliards de livres, soit 870 milliards d'euros.

La Banque d'Angleterre a indiqué que malgré les mesures gouvernementales visant à freiner le prix des factures d'énergie, celles-ci resteront élevées et l'inflation sera encore supérieure à 10% pendant plusieurs mois.

Par ailleurs, une nouvelle annonce du plan de croissance est attendue peu après la réunion de la du comité de politique monétaire. La Banque centrale britannique devrait fournir un soutien budgétaire supplémentaire. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 23/09/22 10:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025