COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les prix à la production ont poursuivi leur flambée en Allemagne. L'indice est ressorti en hausse de 25% en janvier, soit la plus forte depuis 1949, selon l'Office fédéral de la statistique (Destatis).
Le moteur du renchérissement des coûts est l'envolée des prix de l'énergie mais également celle de certaines matières premières. En janvier 2022, les coûts énergétiques coutaient 66,7% de plus qu'en janvier 2021. Les prix cristallisent leur rallye haussier en particulier ceux du gaz naturel et l'électricité.
Les prix des biens intermédiaires tels que les métaux et, en particulier, des matières premières secondaires en papier et en carton, des engrais et des composés azotés ainsi que des emballages en bois ont également fortement augmenté en raison d'une demande croissante avec une offre parfois très limitée à cause des tensions considérables dans le commerce mondial.
La première économie européenne affiche un taux d'inflation de 4,9% au mois de janvier 2022, en ralentissement par rapport au sommet de 30 ans de 5,3% atteint en décembre 2021. Les prix à la production sont inclus dans les prix à la consommation, sur lesquels la Banque centrale européenne (BCE) fonde sa politique monétaire. L'inflation en Allemagne et dans la zone euro est actuellement bien supérieure à l'objectif de 2 % de la BCE.
Mariem Ben Yahia
Publié le 22/02/22 09:07
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :