COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Grâce au méga-projet de développement en Égypte, les investissements directs étrangers en Afrique connaissent une forte hausse en 2024, atteignant des niveaux records.
En 2024, les flux d'investissements directs étrangers (IDE) vers destination de l'Afrique ont enregistré une hausse record de 84 % par rapport aux dernières années.
Ils ont ainsi atteint un total de 94 milliards de dollars, selon un rapport publié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Le rapport intitulé "Global Investment Trends Monitor" explique que cette forte augmentation est en grande partie due à un méga-projet en Égypte, c'est le développement de la péninsule de Ras El-Hekma, porté par l'Abu Dhabi Developmental Holding Company, le fonds souverain d'Abu Dhabi.
Cependant, le rapport précise que si l'on exclut ce projet, les flux d'IDE en Afrique affichent une progression de 23 % l'année dernière, bien que le total global reste modeste, à 50 milliards de dollars.
Les flux en forte baisse en Europe
Sur le plan mondial, les flux d'IDE ont augmenté de 11 %, atteignant un montant estimé à 1400 milliards de dollars. Cependant, si l'on exclut les flux transitant par les économies intermédiaires européennes, qui servent souvent de points de transfert avant d'atteindre leur destination finale, ces flux ont en réalité diminué de 8 %.
En termes de répartition régionale, les économies développées ont connu des contrastes notables. L'Amérique du Nord a vu une augmentation de 13 % des IDE, grâce à une hausse de 80 % des fusions-acquisitions aux États-Unis.
À l'inverse, l'Europe a été confrontée à une forte baisse : les IDE y ont chuté de 45 % par rapport à 2023, en excluant les économies intermédiaires.
Dans les économies en développement, les flux d'IDE ont diminué de 2 % en 2024, marquant ainsi une deuxième baisse annuelle consécutive. L'Asie, première bénéficiaire des IDE parmi les régions en développement, a observé une diminution de 7 %, tandis que la région Amérique latine & Caraïbes a enregistré un recul de 9 %.
Pour 2025, l'ONU Commerce et Développement prévoit une croissance modérée des IDE, soutenue par l'amélioration des conditions de financement et la reprise des fusions-acquisitions.
Jihen Mkehli
Publié le 27/01/25 08:40
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :