ilboursa.com

AFREXIMBANK a investi 15 milliards de dollars dans des projets pétroliers et gaziers en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Banque africaine d'import-export (AFREXIMBANK) a contribué a annoncé avoir investi 15 milliards de dollars dans des projets pétroliers et gaziers à travers l'Afrique. Ce chiffre a été dévoilé lors de la récente conférence de l'Association africaine des raffineurs et de la distribution en Afrique du Sud.

Selon Rene Awembeng, responsable mondial des relations avec la clientèle d'AFREXIMBANK, le portefeuille pétrolier et gazier de la banque dépasse les 15 milliards de dollars, avec un pipeline sain à travers le continent.

Cependant, Awembeng a souligné que l'Afrique doit investir davantage dans ses raffineries, sa capacité de raffinage, ses installations de stockage et ses pipelines pour répondre à la demande croissante. "Nous sommes dans une position très difficile avec la crise COVID-19 et maintenant la crise ukrainienne", a-t-il déclaré.

Les parties prenantes présentes à la conférence ont exhorté les entreprises à conserver des fonds sur le continent pour financer les besoins d'investissement énergétique annuels de plus de 190 milliards de dollars. L'investissement d'AFREXIMBANK est donc un pas dans la bonne direction pour soutenir les infrastructures énergétiques en Afrique.

Préoccupations environnementales

L'investissement dans les projets pétroliers et gaziers soulève des préoccupations environnementales, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et les risques de pollution. Les investisseurs devraient donc veiller à ce que ces projets soient menés de manière responsable et durable, en prenant en compte les considérations environnementales et sociales.

Malgré ces préoccupations, l'investissement dans les infrastructures énergétiques est crucial pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l'Afrique et soutenir la croissance économique. En investissant dans les raffineries, les capacités de stockage et les pipelines, l'Afrique pourra mieux répondre à la demande énergétique de ses citoyens et entreprises.

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/03/23 11:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/05/2025 Enda Tamweel lève 60 millions de dinars sur le marché obligataire
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique