ilboursa.com

AFREXIMBANK a investi 15 milliards de dollars dans des projets pétroliers et gaziers en Afrique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Banque africaine d'import-export (AFREXIMBANK) a contribué a annoncé avoir investi 15 milliards de dollars dans des projets pétroliers et gaziers à travers l'Afrique. Ce chiffre a été dévoilé lors de la récente conférence de l'Association africaine des raffineurs et de la distribution en Afrique du Sud.

Selon Rene Awembeng, responsable mondial des relations avec la clientèle d'AFREXIMBANK, le portefeuille pétrolier et gazier de la banque dépasse les 15 milliards de dollars, avec un pipeline sain à travers le continent.

Cependant, Awembeng a souligné que l'Afrique doit investir davantage dans ses raffineries, sa capacité de raffinage, ses installations de stockage et ses pipelines pour répondre à la demande croissante. "Nous sommes dans une position très difficile avec la crise COVID-19 et maintenant la crise ukrainienne", a-t-il déclaré.

Les parties prenantes présentes à la conférence ont exhorté les entreprises à conserver des fonds sur le continent pour financer les besoins d'investissement énergétique annuels de plus de 190 milliards de dollars. L'investissement d'AFREXIMBANK est donc un pas dans la bonne direction pour soutenir les infrastructures énergétiques en Afrique.

Préoccupations environnementales

L'investissement dans les projets pétroliers et gaziers soulève des préoccupations environnementales, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et les risques de pollution. Les investisseurs devraient donc veiller à ce que ces projets soient menés de manière responsable et durable, en prenant en compte les considérations environnementales et sociales.

Malgré ces préoccupations, l'investissement dans les infrastructures énergétiques est crucial pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l'Afrique et soutenir la croissance économique. En investissant dans les raffineries, les capacités de stockage et les pipelines, l'Afrique pourra mieux répondre à la demande énergétique de ses citoyens et entreprises.

Mariem Ben Yahia

Publié le 24/03/23 11:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund