COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
À la suite de la réserve émise par les commissaires aux comptes de la BH Bank concernant les états financiers arrêtés au 31 décembre 2024, les organes de gouvernance de la banque ont pris les mesures nécessaires afin d'y remédier.
Après un examen approfondi des points soulevés par les auditeurs de la BH Bank ayant révélé qu'un groupe actif dans le secteur oléicole affiche un encours d'engagements auprès de la banque s'élevant à 450,7 millions de dinars à fin décembre 2024, il a été décidé d'apporter des ajustements significatifs aux états financiers, notamment en renforçant les efforts de provisionnement.
Ces efforts supplémentaires ont permis de mieux refléter les risques identifiés, en particulier ceux liés à certains actifs ou engagements jugés insuffisamment provisionnés. Cette démarche a conduit à une diminution du résultat net de l'exercice 2024, traduisant la volonté de la banque de privilégier la transparence et la prudence comptable.
Par conséquent, le résultat net de la BH Bank au titre de l'exercice 2024 est passé de 108 millions de dinars, initialement annoncé, à 70,4 millions de dinars.
En dépit de cet effort additionnel de provisionnement, les fondamentaux et les indicateurs de performance demeurent rassurants. En effet, tous les ratios prudentiels sont largement supérieurs aux ratios réglementaires, soit un ratio de solvabilité global de 14.4% et un ratio Tier One de 12.3%, ce qui démontre la résilience toujours indéniable de la banque face aux évènements externes touchant certains secteurs.
Grâce à ces ajustements, la réserve formulée initialement par les commissaires aux comptes a pu être levée, témoignant de la conformité des états financiers modifiés aux normes en vigueur et du sérieux avec lequel la gouvernance a traité les recommandations de l'audit.
La banque tient à indiquer que les instances de la banque ont décidé de maintenir le principe de distribution de dividendes.
Omar El Oudi
Publié le 19/04/25 09:26
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :