ilboursa.com

Accord entre la Jordanie, les EAU et Israël sur l'échange d'énergie solaire contre de l'eau dessalée

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Les Émirats Arabes Unis (EAU), la Jordanie et Israël renforcent leur coopération dans les énergies renouvelables à travers la signature d'un protocole d'accord. La lettre d'intention ouvre la voie aux futures exportations d'énergie solaire jordanienne en échange d'eau dessalée.

La signature, qui a eu lieu au pavillon du leadership des EAU à Dubaï Expo, s'est déroulée en présence du ministre émirati de l'Industrie et des Technologies avancées, Sultan Ben Ahmed Al Jaber, et de John Kerry, envoyé spécial du président des Etats-Unis pour le climat.

La déclaration d'intention se compose de deux volets interdépendants et contingents. Le premier, Prosperity Green, prévoit la construction de centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 600 MW en Jordanie, la totalité de l'électricité propre produite devant être exportée vers Israël. Le second, Prosperity Blue, est un programme durable de dessalement d'eau qui sera construit en Israël pour fournir à la Jordanie jusqu'à 200 millions de mètres cubes d'eau dessalée.

Les études de faisabilité du projet devraient commencer en 2022

Les ententes scellées interviennent dans un contexte climatique tendu qui touche, plus amplement, la région du Moyen-Orient. Dans ce " hot spot " planétaire des changements climatiques, la Jordanie est le cinquième pays le plus pauvre en eau au monde. Néanmoins, le déficit permanent en eau du royaume s'explique par le fait que les eaux du fleuve Jourdain sont captées en amont par Israël alors que celles du Yarmouk passent d'abord par la Syrie et l'État hébreu.

En ce qui concerne Israël, il vise à ce que 30% de son énergie provienne de sources renouvelables d'ici 2030, alors que cette part s'établit actuellement à 17%. La stratégie hébraïque veut parvenir à des émissions nettes de carbone dans le secteur d'énergie d'ici 2050.

Les EAU s'imposent comme un timonier des relations entre les pays arabes et Israël. La signature de la déclaration n'est que l'un des résultats positifs des Accords d'Abraham qui servent à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité régionales, tout en améliorant la vie et les perspectives d'avenir dans la région.

Mariem Ben Yahia

Publié le 23/11/21 10:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 La BAD prévoit une croissance de 1,9 % pour l'économie tunisienne en 2025
11/07/2025 La Banque centrale d’Égypte maintient ses taux d’intérêt inchangés
11/07/2025 Donald Trump annonce une surtaxe de 50% sur le cuivre
11/07/2025 La Tunisie dans le Top 3 des meilleurs systèmes de santé en Afrique
11/07/2025 Un semestre record pour le tourisme marocain avec près de 9 millions d’arrivées
11/07/2025 Levées de fonds dans la région MENA : La Tunisie entre dans le Top 3 en juin
11/07/2025 Chine : L’inflation repart à la hausse pour la première fois depuis cinq mois
11/07/2025 La 3ᵉ édition de l’Africa Economic Symposium se tiendra les 14 et 15 juillet à Rabat