ilboursa.com

Abattement de 50% des intérêts à taux fixes : Les banques s'engagent à appliquer la loi

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

 

Faisant suite aux récentes informations infondées portées à l'encontre du secteur bancaire et relayées par certaines pages des réseaux sociaux portant, notamment, sur l'application de l'article 412 ter de la loi n°2024-41 du 2 Août 2024, le Conseil Bancaire et Financier (CBF) tient à préciser ce qui suit :

- Les banques réitèrent leur engagement à respecter la réglementation en vigueur et les orientations de l'Etat en matière de financement de l'économie d'une part et à assurer leur responsabilité sociale pour soutenir les usagers des services bancaires.

- Les banques sont engagées dans l'application de l'ensemble des dispositions de ladite loi, en particulier, l'abattement de 50% des intérêts à taux fixes dont le taux de satisfaction des demandes éligibles est passé de 93% au 25 mars 2025 à 95,2% au 14 avril 2025. Les banques usent de tous les moyens humains et techniques possibles pour examiner et étudier l'éligibilité des demandes reçues dans les délais réglementaires.

- Le CBF, interviendrait pour accélérer la résolution des réclamations, en sa qualité de représentant des banques et des établissements financiers, et rappelle qu'il met à la disposition des clients du secteur bancaire le dispositif de réception des réclamations ci-dessous venant compléter le dispositif réglementaire déjà mis en place et intervient pour la régularisation desdites réclamations :

- Seuls la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le CBF détiennent et traitent les données officielles qui leurs sont communiquées par l'ensemble des banques. Les sondages circulant sur les réseaux sociaux sont biaisés et basées sur des données non réelles.

- Les banques, et contrairement à certains messages qui circulent sur les réseaux sociaux, continuent à booster l'activité économique et à octroyer des crédits d'habitat pour des durées pouvant aller jusqu'à 25 ans dans le cadre des plans d'épargne et ce, conformément à la réglementation en vigueur.

La BCT et le CBF sont actuellement en concertation pour mettre en place des produits financiers en vue de booster l'accès au financement de l'habitat compte tenu de la dégradation du pouvoir d'achat. En outre, les banques ont lancé de nouveaux instruments de paiement digital, à l'instar des solutions de paiement différé, mises à la disposition de la clientèle depuis octobre 2024.

Cela étant, le CBF se met à la disposition du grand public et des médias pour répondre sans délais à toutes les demandes d'information nécessaires pour la communication et la vulgarisation des pratiques bancaires et financières.

Communiqué

 

Publié le 17/04/25 10:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 Le déficit commercial de la Tunisie frôle les 10 milliards de dinars au premier semestre
11/07/2025 La BAD prévoit une croissance de 1,9 % pour l'économie tunisienne en 2025
11/07/2025 La Banque centrale d’Égypte maintient ses taux d’intérêt inchangés
11/07/2025 Donald Trump annonce une surtaxe de 50% sur le cuivre
11/07/2025 La Tunisie dans le Top 3 des meilleurs systèmes de santé en Afrique
11/07/2025 Un semestre record pour le tourisme marocain avec près de 9 millions d’arrivées
11/07/2025 Levées de fonds dans la région MENA : La Tunisie entre dans le Top 3 en juin
11/07/2025 Chine : L’inflation repart à la hausse pour la première fois depuis cinq mois