Voir tous les sujets |
Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur en volume (prix constants) durant l'année 2019 dénotent de l'essoufflement des activités orientés vers l'export. Les chiffres publiés par l'Institut National de la Statistique (INS) montrent une baisse quasi généralisée du rythme d'exportation.
https://www.webmanagercenter.com/wp-content/uploads/2016/11/tunisie-logistique-exportations-wmc.jpg" alt="" width="618" height="364" />
Au cours de l'année 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur ont enregistré en volume une baisse à l'export de l'ordre de -5% et à l'import de -9% par rapport à 2018. Au niveau des prix, ceux-ci ont augmenté respectivement de +12,6% pour les exportations et de +15,8% pour les importations.
Hors énergie, les prix ont augmenté à l'export de +12% et à l'import de +15,5% et ce, par rapport à l'année 2018. En effet, les prix de l'énergie ont enregistré durant la même période des hausses de l'ordre de +12% à l'export et de +16,5% à l'import.
Au cours de l'année 2019, les exportations en volume ont baissé dans plusieurs secteurs dont ceux de l'agriculture et industrie agro-alimentaire (-16,6%), du textile, habillement et cuir (-6%), de l'énergie (-7,3%) et des industries mécaniques et électriques (-2,4%).
Concernant les importations, l'évolution en volume est marquée par une baisse au niveau du secteur des industries mécaniques et électriques de l'ordre de -12,1%, du secteur des textiles, habillement et cuir de -8,4% et du secteur de l'agriculture et industrie agro-alimentaire de -6,7%.
Il importe de rappeler que, en valeur (prix courants), les exportations tunisiennes ont atteint l'année dernière 43,85 milliards de dinars, en hausse de 7%, tandis que les importations se sont élevées à 63,26 milliards, en croissance de 5,4%. Celles-ci ont ainsi atteint un niveau record jamais enregistré en Tunisie.
Omar El Oudi