Voir tous les sujets
|
Actions gratuites
Ces sociétés ont des lignes de financement en devises et des mécanismes robustes
Ne t'inquiète pas j'en ai pas dans mon pf.
Sinon considère les transactions en blocs sont des bons signes et que la hausse du dollar n'est pas un mauvais signe.
Ne t'inquiète pas la demande B2B et institutionnelle reste toujours robuste donc l'impact est gérable et absorbable.
Sinon je ne comprends pas tes posts sur ce titre exceptionnellement comme si la hausse du dollar va impacter seulement cette société.
Tetla3chi mezelt kif be3tha!!
Le dollar américain vient de connaître une nette hausse au cours des derniers jours.
Après avoir fluctué à des niveaux plus bas ces dernières semaines (autour de 2,82 TND à 2,84 TND au début du mois de septembre 2026), le cours officiel du billet vert est remonté rapidement.
Le taux du Banque Centrale de Tunisie s'établit à 2,937 TND pour 1 dollar, et grimpe jusqu'à 2,942 TND sur les marchés financiers internationaux (Forex), affichant une progression de 2,3 % sur les derniers jours.
Cette remontée soudaine à la mi-septembre 2026 s'explique par deux facteurs clés :
La décision de la Réserve Fédérale américaine (Fed) : La banque centrale américaine a récemment décidé de relever ses taux d'intérêt, ce qui a mécaniquement rendu les investissements en dollars plus rémunérateurs et a provoqué un afflux de capitaux vers le billet vert.
Le contexte mondial : Les incertitudes géopolitiques globales persistantes poussent les investisseurs internationaux à acheter du dollar, qui conserve son statut traditionnel de valeur refuge.
L'activité de SMART Tunisie, operant dans le secteur de la distribution de matériel informatique et de télécommunications, est structurellement très sensible aux variations du dollar américain.
En effet, l'entreprise importe la quasi-totalité de ses marchandises auprès de constructeurs internationaux payés en devises (USD), tandis que son chiffre d'affaires est entièrement réalisé sur le marché local en dinars tunisiens (TND).
La flambée du dollar engendre des répercussions majeures et lourdes qui s'articulent autour de trois axes principaux :
⚠️ 1. Le renchérissement des coûts d'importation et pression sur les marges
Lorsque le dollar s'apprécie face au dinar tunisien, le coût d'achat des marchandises consommées augmente mécaniquement pour SMART Tunisie.
Le défi : L'entreprise doit ajuster ses prix de vente aux grossistes et revendeurs pour répercuter cette hausse de coûts.
Le risque : Si le pouvoir d'achat du consommateur tunisien s'effrite, une hausse trop brutale des prix peut freiner la demande globale sur les ordinateurs, smartphones et serveurs, impactant le volume des ventes.
📉 2. L'alourdissement des charges financières et de la dette en devises
La flambée du dollar gonfle artificiellement le montant de la dette contractée en devises étrangères lors des règlements aux fournisseurs internationaux.
Les frais financiers nets ont tendance à s'alourdir, ce qui peut peser sur la rentabilité finale (le bénéfice net), comme cela a déjà été observé par le passé lors de cycles de dépréciation du dinar.
.
@Omarito : exactement, même au prix de 40 dinars, c'est un PER 13, relativement bas par rapport au autres actions
Pour smart :
1)une gratuite bientôt 1/10 et en 2027 1/11
2)le résultat semestriel est exceptionnel
3) les actionnaires majoritaire achètent
@
Wait and see...
@Midol033: si vous pouvez partager le contenu ici svp, je n'arrive pas a acceder au lien vu que je ne fais pas parti de ce groupe, et je ne veux pas être un adherent aussi (si c'est une analyse technique, don't bother ! je n'ai jamais suivi une analyse technique. je ne crois qu'au data et analyse fondamentale. le reste c'est du bullshit)
@KIRK H: exactement, en plus c'est les actionnaires majoritaire qui achetent. un tres bon signe pour la socièté
je ne peut pas ouvrir le lien
Et ça cest un bon signe ?
https://www.facebook.com/share/p/1BYniL2sTX/
Ya Wallah 7wel
Diminution du flottant ca sera bénéfique pour le titre.
oui au contraire c'est un bon signe
Les actionnaires majoritaire de smart c est eux qui ont acquis les blocs.
Bon signe
Impact négatif sur l'action SMART
SMART 3TB totalisant 3.448.913,200 DT
36 600 (31,40)
36 638 (31,40)
36 600 (31,40)