ilboursa arabic version ilboursa

SOTETEL : Le retour en force confirmé par un bénéfice semestriel de 2

Voir tous les sujets

Posté le 03/09/2026 11:15:05

فلوس الاسد لكل ماشية سوتواتال


Répondre
Posté le 03/09/2026 11:12:42

باش يبدى الضرب و معادش يخلطو عليها الحساد حتى ب 30دينار.....ههههه

خليهم يقعدو ينبرو و يحسبو لسيادهم.....ههههه

حظ سعيد للقلوب الباهية


Répondre
Posté le 03/09/2026 10:55:57

كمية الحقد والحسد والبغض عمري ما ريتها

حاجتين باهين

اولا وليتو معروفين ولوين تحبو توصلو تبيعو المستثمرين الصغار وبعد تبقاو تضحكو عليهم

ثانيا فرصة خلي اللي خايفة وقلوبها ضعاف وتحب تبعكم يبيعو ويبقى في الواد كان حجرو



Répondre
Posté le 03/09/2026 10:12:48
@ ilboursa tawa bjadkom ce titre : retour en force.. ma3naha par exp le passage de -5 à -3 est un retour en force ?!!!!
Répondre
Posté le 03/09/2026 10:09:55

brabi kifach 35 dt min??!!! sur quel base ?! 9olt 35!!!nawarna


Répondre
Posté le 03/09/2026 09:57:34



Super résultat et bilan très sain, Sotetel, c'est l'avenir !


Répondre
Posté le 03/09/2026 09:47:28
elle vaux minimum 35
Répondre
Posté le 03/09/2026 09:47:28

Portée par une croissance robuste de son chiffre d'affaires et une dynamique exceptionnelle sur le réseau d'accès, la filiale de Tunisie Télécom opère un redressement spectaculaire de sa rentabilité.

 

 

La SOTETEL a dévoilé ses résultats intermédiaires pour le premier semestre 2026. Le spécialiste historique du déploiement et de la maintenance d'infrastructures télécoms a renoué de manière spectaculaire avec les bénéfices semestriels.

Après un premier semestre 2025 déficitaire (-0,3 million de dinar), le spécialiste des infrastructures affiche un résultat net bénéficiaire de 1,9 million de dinars (MDT) au 30 juin 2026.

Cette performance confirme la pertinence du repositionnement opérationnel de l'entreprise et sa capacité à capter la demande croissante en modernisation des réseaux en Tunisie. Le résultat par action ressort ainsi à 0,417 dinar sur les six premiers mois de l'année.

Un chiffre d'affaires tracté par le " réseau d'accès "

Les produits d'exploitation globaux s'élèvent à 36,4 MDT, portés par des ventes de travaux et services s'établissant à 36 MDT contre 30,9 MDT au 30 juin 2025, soit une hausse solide de 16,6%. L'analyse détaillée des pôles d'activité révèle une dynamique très nette : l'activité Réseau d'accès s'impose comme le véritable moteur de cette croissance.

 

Lire aussi : Assemblée Générale de SOTETEL : Une année 2025 record portée par la fibre optique et l'Afrique

 

Son chiffre d'affaires a littéralement bondi de 56,7%, passant de 16,7 MDT à 26,2 MDT, générant un gain net de 9,5 MDT. Cette accélération reflète l'intensification des chantiers de fibre optique (FTTH/FTTx) et la modernisation des boucles locales.

À l'inverse, les segments Core & Wireless (4,2 MDT contre 7,1 MDT) et Services Convergents (4,8 MDT contre 6 MDT) ont enregistré un repli conjoncturel, compensé largement par la vigueur du réseau d'accès. L'activité à l'exportation s'établit pour sa part à 0,7 million de dinars.

Bond spectaculaire des marges opérationnelles

Grâce à une gestion plus rigoureuse et une meilleure productivité des chantiers, la marge sur coût matières s'accroît de 27,3% pour atteindre 16 MDT. La valeur ajoutée brute progresse de 34,2% à 14,6 MDT.

L'Excédent Brut d'Exploitation (EBITDA) enregistre une multiplication par près de 4,8, grimpant de 0,7 million de dinars à 3,4 MDT. Quant au résultat d'exploitation, il franchit le cap des 2,7 MDT contre à peine 364 mille dinars au premier semestre 2025.

Analyse de la structure des coûts

Du côté des charges, les achats d'approvisionnements consommés s'élèvent à 20 MDT (contre 18,3 MDT au premier semestre 2025). Cette évolution s'explique par un recours accru à la sous-traitance (10,4 MDT contre 7 MDT) pour faire face au volume massif des chantiers de réseau d'accès, compensé par une baisse des achats directs de fournitures (9,2 MDT contre 10,9 MDT).

 

Lire aussi : Une rentabilité en forte accélération pour la SOTETEL au premier trimestre 2026

 

Les charges de personnel progressent de 11,5% à 10,7 MDT, sous l'effet des ajustements salariaux et primes sectorielles. En revanche, la SOTETEL a réussi à contenir ses autres charges d'exploitation à 1,9 MDT contre 2,2 MDT un an auparavant (-14,8%), grâce à un contrôle strict des frais généraux et des prestations externes.

Résultat financier et solidité du bilan

Le résultat financier net demeure maîtrisé à -1,4 MDT, quasi-identique au niveau du premier semestre 2025. Les charges d'intérêts sur crédits d'exploitation (1,4 MDT) sont partiellement neutralisées par la bonne performance des placements financiers, qui ont généré 1 MDT de produits financiers (+33,5%).

Au niveau du bilan, le total des actifs s'élève désormais à 112,3 MDT au 30 juin 2026. Les capitaux propres se renforcent solidement pour atteindre 34,2 MDT (après distribution d'un dividende de 2,7 MDT au titre de l'exercice 2025).

La société conserve par ailleurs une réserve importante d'actifs financiers sous forme de placements à terme s'élevant à 12,5 MDT.

Enfin, ce premier semestre 2026 confirme que la SOTETEL a sécurisé son modèle économique sur son cœur de métier. L'effet de levier opérationnel joue à plein : la hausse du chiffre d'affaires (+16,6%) s'est traduite par une multiplication du résultat net par plus de six en comparaison avec le résultat annuel 2025 proratisé.

La capacité de l'entreprise à maintenir son rythme d'exécution sur le réseau d'accès tout en rationalisant ses filiales internationales (procédures de liquidation en cours pour la filiale en France et les entités inactives en Algérie) assainit durablement son profil de risque.

Omar EL Oudi

 


Répondre

Retour au forum Général