![]() |
apparemment, le marché se prépare à son hibernation d'octobre, circulez rien à voir :)
juste MAC tfakkar onetech xD
.
octobre c'est le mois où le projet de la loi des finances est publié et généralement il ne comporte pas de bonnes nouvelles
Le marché est en mode attente d'où viendra le coup bat de l'Etat 😂
En plus clair
Bonjour la communaute,
En matière de saisonnalité, il est vrai que le mois d’octobre ressort historiquement comme l’un des plus défavorables pour le Tunindex.
Sur la dernière décennie, l’indice a enregistré en moyenne une performance mensuelle de –1,7 %, avec seulement une seule année en territoire positif (+1,4 %). Cette récurrence statistique suggère que le mois d’octobre est souvent marqué par des prises de bénéfices post-T3, une liquidité réduite et une certaine attentisme des investisseurs avant la clôture annuelle.
Cependant, d’un point de vue technique, cette faiblesse saisonnière peut être interprétée comme une fenêtre d’accumulation pour les investisseurs de moyen/long terme. Les replis récurrents en octobre tendent à offrir des points d’entrée intéressants avant la période de novembre-décembre, qui s’avère historiquement plus favorable (effet de fin d’année, rééquilibrages de portefeuilles, anticipation des dividendes).
En résumé :
- Court terme : vigilance, car la probabilité de correction en octobre est élevée.
- Moyen terme : stratégie opportuniste d’achat sur repli, en ciblant des valeurs de qualité ou à fort rendement.
apres le T3 tres certainement on peut d'ores et deja avoir une idee sur le RN en prenant pour hyp que le T4 sera egal à celui de 24
Bonjour
sur les 10 dernieres années, en 9 mois d'octobre le tunindex a enregistré une baisse moyenne de 1,7% et un seule année, le tunindex a progressé de 1,4%.
Octobre, le mois idéal pour acheter?
https://www.ilboursa.com/marches/graph/PX1