![]() |
J’ai bien sûr connaissance qu’il n’y a aucune similitude entre les deux boîtes (hormis peut être que je trouve que les deux soient gérés par des ploucs, wahda hedhek ejjhayed, et une autre par des gens léthargiques qui se satisfassent de leurs paies). J’ai dis que mon raisonnement n’a pas de logique économique. Mon constat concerne les cours et non les sociétés.
J’entends que les deux dépendent énormement du pouvoir d’achat mais d’autres aussi (DH, PGH, …) sans avoir les même courbes.
Je ne reviendrais pas sur l’affaire actuelle SFBT, j’ai dis ce que j’en pensais dans l’autre sujet :
1- c’est une non affaire.
2- le gars qui la médiatise (et il est le seul) est une pourriture née qui ne mérite pas qu’on en discute tant il est une tafcha.
Je reviens au sujet, comparez les cours des deux sur les trois derniers mois, ils se superposent en trend et presque en valeur à 20millimes près.
J’y crois pas que ce guignol ou pseudo journaliste capable de déstabiliser une valorisation de 3000 MD par son discours délirant
Cette baisse est en relation avec le potentiel futur de la société….
Je crois que les deux cours suivent la baisse relative des températures estivales...Plus sérieusement, statistiquement on peut tout corréler ou presque, Mais on oublie que dans les chiffres comme dans la vie le Hazard joue une rôle non négligeable dans beaucoup d'évènements, sans explication rationnelle. Sinon il faut une bonne théorie complotiste...Mais là on quitte la rationalité.
Ce pseudo journaliste grace aux reseaux sociaux a semer la panique sur SFBT, ceux qui ont vendu doivent le regretter car il y a un rebond.
ce n'est pas un journaliste.
il ya 28 ans il réparait les transpalettes pour la société où je travaillais, et il a encore une facture non reglée pour cause de mauvais service rendu hhhhh
les accusations contre la SFBT sont d'un ordre aux conséquences bien plus graves que vous ne le pensez si cela est motivée par une vérité prouvable et tangible ! et si c'est de la provoc pour justifier une extorsion de fonds (recettes fiscales plus sérieuses encore) et bien là aussi c'est pas génial mais on commence à s'y habituer.... le Silence de la SFBT face aux accusations portée publiques par ce journaliste clairement à la plume guidée est normale, y a rien a dire, la justice devra bâtir son dossier avant de discuter quoi que ce soit! ceci dit, il n'y a jamais de fumée sans feu.... et c'est jamais sans conséquences.
aucun lien direct entre elles sauf comme cela a été dit plus bas concernant le pouvoir d'achat, mais cela toucherait aussi PGH DH et autres aussi.
Oubliez les divagations plus bas concernant deux grosses boites etc ..., ce n'est ni les memes technologies, ni les memes intrants et surtout la SFBT n'a pas d'IB qui est censé "maintenir" le cours
Deux secteurs d’activités très représentatifs pour l’économie tunisienne, le gros lot de leur activité se fait sur le marché local , très dépendant du panier du tunisien et du climat socio économique tunisien
Je pense votre constatation est défendable en quelques sortes
@aferkiw
!!! quel rapport !!
Deux grosses bombe exploitable a tout moment sfbt pbm des fisque douwane impôts etetet
Sah a +1000 milliards trop gonflés trop manipules trop cher mm avec ses bons indicateurs c'est troooop gonflé...
Pour moi ça n'a aucune explication économique, d'où ma question :
Cela fait plusieurs mois que le cours SAH et SFBT sont alignés, toute hausse ou baisse de l'une entraine une hausse/baisse de l'autre, toute info affectant l'une affecte l'autre.
Avez-vous des pistes d'explications ou est-ce le parfait hasard (auquel je ne crois pas).