![]() |
un joli dicton mais il faudrait avoir avec les capitaux de Warren Buffet
Merci pour vos réponses,
Je gère un portfeuille moyen et équilibré entre 9 lignes, avec des horizons MLT, tout en cherchant des opportunités d'entrée-sortie rapides mais rarement comme pour ICF, Assad, MPBS.. Sinon j'évite le risque tant que possible.
"Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs", W.B
Les deux sociétés sont solides mais la vraie question à mon avis est la suivante : "Quel est l'objectif de l'investissement pour pouvoir faire une comparaison".
- Pour un grand investisseur, il peut se contenter d'un rendement basé uniquement sur le taux de div net.
- Pour un investisseur moyen qui a besoin avant tout de faire croitre son capital, le rendement en div ne suffit pas, il doit être couplé à une croissance importante pour avoir un rendement total de 15% à 25%.
- Pour un petit investisseur qui n'a pas encore de capital conséquent, il doit prendre plus de risques pour faire croitre son capital beaucoup plus vite ou éventuellement perdre sa mise.
Personnellement j'ai acheté les deux titres trop tôt et je les ai vendu trop tôt, mais globalement le rendement est satisfaisant, j'évite les zones de risques.
La meilleure façon de gagner pour un bon père de famille, c'est de détecter les anomalies du marché par rapport aux fondamentaux des titres, et de se positionner sur le MT, tout en évitant de prendre en compte les fluctuations quotidiennes.
Deux boites très solides et généreuses comme vous dites. Moi je garderai City cars. Ses voitures sont plus prisées et plus performantes, son Capital est encore à 18 MDT soit presque la moitié de celui d'Artes donc fortes probabilités d'attributions gratuites
TITRE __ P/E __ DIV Yield __ P/B __ 1er Jan __ Année Glissante __ ROE
ARTES __10,8 __ 6,3% __ 3,1 __ 25,90 % __ 71,20 % __ 17,60 %
CITY CARS __ 8,4 __ 8,7% __ 3,1 __ 22,40 % __ 29,20 % __ 32,60 %
IMMATRICULATIONS
TITRE __ 2024 __ 2023 __ Evolution __ fin février
ARTES __ 4821 __ 2779 __ 73,00 % __ 778 (2eme)
CITY CARS __ 5517 __ 6346 __ -13,00 % __ 676 (5ème)
Fondamentalement city est plus établie et stable avec des valorisations plus attrayantes, mais le retour en force d'Artes reste une opportunité avec des perspectives prometteuses dans un marché en régression..
Vos avis ? potentiel d'évolution CMT?
Saha chribetkom,
entre Artes et City Cars pour le court/moyen terme, que choisissez vous et pourquoi ? j'ai les 2 lignes vu la générosité en dividende,le P/E et le potentiel, mais je sais que je dois me débarasser d'une des deux..
CMP 10 pour Artes et 13,2 pour City