ilboursa arabic version ilboursa

L'OR .. TOUJOURS REFUGE OU INVESTISSEMENT

Voir tous les sujets

Posté le 21/09/2024 15:23:10

@

Répondre
Posté le 13/09/2024 18:24:14

merci pour ces précisions. c’est fascinant de voir à quel point le marché des bijoux peut varier selon les villes et les différents aspects des pièces. La différence entre le prix d'achat et de vente et les frais associés est vraiment significative..

le fait que le prix puisse varier en fonction de l'état, du design et l'origine des bijoux ajoute une couche de complexité qui demande vraiment une bonne connaissance

enfin c'est la 1ere fois que j'entends parler de la valeur des pièces anciennes... cela montre à quel point l'histoire et la provenance jouent un role crucial dans l'évaluation de l'article

Répondre
Posté le 13/09/2024 18:02:34

@float,

le marché des bijoutiers en tunisie diffère de tunis à sousse à sfax à kairoan et en passant par moknine aussi

pour le prix d'aujourd'hui, il y a toujours un écart de 50 dinars entre l'or nouveau que vous achetez et l'or que vous vendez en casse

20 dinars partent au bijoutier

30 dinars à l'usine

si vous vendez un bijou en très bon état au bijoutier qu'il peut lui même mettre dans sa vitrine vous gagnerais au moins 15 dinars sur le prix du casse

il faut préviligier kairouan pour la vente et sousse pour l'achat

maintenant même à kairouan il faut négocier avec au moins avec 10 bijoutier sur le prix de vente .. il y a une nette différence entre eux

et si on vous donne un meilleur prix il faut lui ajouter 5 dinars car aujourd'hui l'or est très demandé chez les bijoutiers

il faut savoir aussi que le prix du gramme dépend du poids du bijoux, de son design, récent ou ancien modèle, etc donc les prix varient de l'ordre de 30 dinars par gramme

il faut savoir aussi que si l'or zemni ça veut dire très vieux et façonné par des juifs tunisiens à l'exemple des serpents le prix peut atteindre facilement 500 dinars, ... voire même 700 dinars par gramme pour les bijoux avant l'année 1900

donc c'est vraiment un marché à part entière qu'il faut très bien maitriser

Répondre
Posté le 13/09/2024 17:52:14

haha oui j'ai remarqué aussi, bon vent !

même à 50% TGH on ne serait pas perdant hh

belehi lorsque tu vends est ce que le bijoutier yehseblek sur le cours du spot ou bien au dessus ?

btw ce que j'ai dit concernant l'argent ne s'applique pas aux bijoux car la marge est aux environs de 70%, s'il y avait des pièces ou des lingots ça aurait pu être merveilleux car c'est plus accessible et le cours reste +/- en corrélation avec l'or.

Répondre
Posté le 13/09/2024 17:35:07

@float,

chaque jour maintenant l'or bat un noveau record historique

aujourd'hui le cours a atteint 2583 dollars par once

je sais pas si par coeincidence avec mon post que le site ilboursa vient de publier aujourd'hui un article sur l'or

sinon si je pouvais accéder aux bourses étrangères j'allais mettre 66% de mon portefeuille or et 33% TGH hhhhh

donc pour remedier à ça je ne fais depuis 2021 qu'acheter avec mes petites épargnes des bijoux en or

PS

01 Novembre 2023 le cours d'or 1613 dollars l'once

13 Septembre 2024 le cours d'or 2583 dollars l'once

plus-value en 10 mois et 10 jours 60%

Répondre
Posté le 13/09/2024 17:19:11

Merci bcp article très interessant.

"Les 4 108 t d'or demandées dans le Monde en 2017 ont été utilisées à 52,6 % pour la bijouterie, 30,2 % pour des investissements (lingots, pièces, médailles, ETF et achats des banques centrales), 0,4% par le secteur dentaire et 7,7% par l'industrie, essentiellement dans le secteur de l'électronique."

Répondre
Posté le 13/09/2024 00:06:00

En 2017

7,7% de la production mondiale est destinée à la production électrique

Et je pense que le chiffre a augmenté depuis

Et la Chine c’est 41,6% de la production mondiale en électronique

Donc elle consomme 4% de la production mondiale d’or pour ce secteur

https://www.mineralinfo.fr/fr/ecomine/apercu-global-du-marche-de-lor-dans-monde

Répondre
Posté le 12/09/2024 23:07:58

bon je pense que l'histoire de l'or est un peu différente surtt avec la chine.. elle dépend beaucoup du USD pour ses échanges commerciaux mondiaux.. le blabla du "reserve currency" etc..

depuis 2011, la chine, en particulier la banque centrale a réduit ses réserves de dette en usd, les faisant baisser d'un tier, surtout depuis le covid. elle cherche à diversifier ses réserves pour ne pas etre trop dépendant du dollar. c'est la meme stratégie des autres pays du BRICS qui envisagent meme une monnaie commune pour défier la domination du dollar..

en plus, la confiance des chinoirs se dégrade envers le secteur de l'immobilier et la bourse, d'ou cette "frenzy" vers l'or.. mais la fabrication des composants électriques reste un facteur mineur dans l'hausse des prix de l'or..

Répondre
Posté le 12/09/2024 22:40:31

L’or aussi

Car il sert à fabriquer plusieurs composants électroniques

D’où l’explosion de la demande chinoise

Répondre
Posté le 12/09/2024 22:02:23

@elinija haha bien compris.. oui de même pour le cobalt, le lithium, le nickel etc normalement mechin dans la même direction

Répondre
Posté le 12/09/2024 21:59:46

juste un petit détail, le cours actuel est à 186.40 TND/gm 18K donc si le gm façonné est à 240 TND.. +30%.. waktelli qq'un vivant en france peut l'acheter à 195 TND..

malheureusement on n'est pas dans un milieu ou on peut dire "Je veux l'acheter pour sa valeur intrinsèque et non pour sa beauté"

Répondre
Posté le 12/09/2024 21:55:43

Oui j’avais compris 😁

Ma réflexion c’est dans le sens suivant

Moins de voiture thermiques plus de voiture électrique

Donc on tend vers une baisse de consommation de carburant et une hausse importante de consommation d’électricité et donc la demande sur l’uranium va augmenter

Répondre
Posté le 12/09/2024 21:49:24

C’est super que tu aies pu faire une belle plus-value avec les bijoux en or.. C’est clair que, quand on trouve le bon créneau, ça peut rapporter gros. Mais comme tu le sais, c’est pas toujours simple d’acheter et de vendre des bijoux au bon moment. Surtt avec les marges des bijoutiers lors de l'achat et de la vente, un markup qui peut réduire les bénéfices potentiels. malheureusement l'Etat n'est pas en position favorable vis à vis l'or et les réserves sont très limitées donc on ne peut pas espérer qu'on aura la possibilité d'investir via des pièces d'or ou d'argent dans le MLT...

Pour ce qui est des prévisions de de @elinija, ça semble bien parti. Je comprends que les tendances actuelles sont favorables, surtout avec la situation économique mondiale. juste lorsque t'as mentionné les voitures électriques, je pensais que tu voulais dire lithium au lieu de uranium..

Répondre
Posté le 12/09/2024 17:57:01

la séance d'aujourd'hui enregistre un nouveau MARUBOZU vert avec un nouveau record 2555 dollars

pour moi 3000 dollars fin d'assée sont presque sûrs et une plus-value de presque 100 % depuis novembre 2023 à novembre 2024

Répondre
Posté le 12/09/2024 17:39:00

@float, je pense que les bijous en or 18 carats restent une option très intéréssante

en 2021 j'ai acheté une série à 140 dinars le gramme et je l'ai revendu en Mai dernier (à kairouan) à 208 dinars le gramme (en ce moment le gramme façonné se vendait à 240 dinars)

donc c'était une plus-value de 48% (16% par année)

Je pense que les 10 prochaines années seront plus rentables et on peut faire plus de 20% annuellement

Ceci est relié à la non confiance aux monnaies internationnalement, à la dédollarisation, à la baisse des taux, au passage à l'achat massif des banques centrales sur l'or, à l'évolution de l'achats des particuliers en chine à cause de la crise immobilière et boursière (en chine, on ne peut pas investir sur les bourses internalionnales), et enfin à la hausse de productions des puces utilisant de l'or

Message complété le 12/09/2024 17:41:23 par son auteur.

En Inde aussi le marché d'or pour les particuliers connaît une grande hausse étant donné que leurs traditions en or ressemblent aux notres

Répondre
Posté le 12/09/2024 17:27:20

Non l’uranium (énergie nucléaire)

A3mil talla 3al cours

Répondre
Posté le 12/09/2024 17:12:43

t'as raison, mais en tunisie c'est une autre histoire.. Les lingots d'or, les pièces d'or, les morceaux d'or pur et les bijoux.. Bien que ce soit la manière la plus excitante d'investir dans l'or, c'est aussi la plus difficile à acheter, stocker et vendre. surtt lorsqu'on parle de lingots, c'est impossible d'en trouver.. les pièces d'or, eux, sont des articles de collection et sont très rare à trouver..

Un mot sur les bijoux en or : bien que les bijoux puisssent parfois prendre de la valeur avec le temps, leur évaluation peut être complexe et il n'y a aucune garantie que vous pourrez vendre une pièce pour plus que ce que t'as payé. Beaucoup de gens achètent des bijoux puis veulent les revendre au bijoutier.. Il y a une asseez forte marge bénéficiaire sur les bijoux, et la valeur de revente est loin de correspondre au prix d'achat. même si le prix international de l'or augmente..

l'argent, lui est une autre option, et il est plus accessible aux pp.. mais ça reste le même problème, pas de lingots, pas de pièces d'argent.. même en demandant un bijoutier s'il en a à vendre, ( on n'a pas des commerçants d'or ou d'argent en tunisie), il te regarde d'un mauvais œil en disant "mafamech"..

à l'étranger il y a d'autres options, on peut investir en l'or en bourse, il y'a les indexes, les "ETFs", les fonds communs de placement, ou tout comme l'achat de n'importe quelle action individuelle, acheter des actions dans une société minière.. tout ça n'existe pas en tunisie..

si tu connais d'autres options ou bien quelqu'un qui vend des pièces d'or ou d'argent, nous serons très reconnaissants..

sinon @elinija je pense to9sod lithium et non pas l'uranium..

Répondre
Posté le 12/09/2024 16:21:04

Avec la baisse des taux

L’or, l’immobilier les crypto et certaines actions vont s’envoler

Avec l’augmentation de la consommation de l’énergie, les voitures électriques et les data center

L’uranium va s’envoler

Répondre
Posté le 12/09/2024 16:11:34

L'or a été toujours une valeur refuge contre les crises et capable de gagner l'inflation en toutes les circonstances

au 19 ème sciècle un boeuf valait une once d'or et aujourd'hui on est presque pareil

Warren Buffet disait toujours que l'or est l'investissement le plus stupide.

Cependant depuis 2021 ou depuis la crise covid, l'or fait une moyenne d'évolution annuelle de 16%

Est il encore un refuge ou est ce qu'il est devenu un pur investissement !

Dernièrement on liait toujours la hausse d'or à la baisse des taux, mais l'année dernière et malgrès la hausse des taux l'or n'arrêtait pas son ascenssion

Les experts de City Bank le voient à 3000 dollars alors quelques experts de BNP Paribas comment à chuchoter les 4000 dollars courant ou fin 2025.

a ces niveaux je vois que l'or est devenu une opportunité de diversification de patrimoine en priorisant la sécurité tout en assurant des bonnes plus-values.

La valeur de l'or est d'autant plus importante dans les moments de crise et de graves inflations

C'est que la plue-value de 48% depuis 2021 est sentie en turquie par exemple ou l'inflation fait des ravages comme une plus-value 73%.

C'est un sujet pour les intêrréssés des actualités et des placements

Répondre

Retour au forum Général