ilboursa arabic version ilboursa

SMART Tunisie annonce un bénéfice de 15 millions de dinars en 2023

Voir tous les sujets

Posté le 03/04/2024 03:09:21

Ecoutez, je n'ai pas parlé d'augmentation de capital ni de nombre d'actions, je parle du chiffre d'affaires et du bénéfice dans l'absolu.

Normalement on devrait s'attendre à une amélioration du chiffre d'affaires et du bénéfice net de la société, surtout avec la conclusion des contrats annoncés et un peu à cause des augmentations continues des prix .

constater que le chiffre d'affaires est égal à celui de l'année dernière et que le bénéfice a régressé de 17 % passant de 18 MD à 15 MD est assez inquiétant

si on compare avec la CIL par exemple, les 5 actions qui avaient rapporté 11 D l'année dernière , sont devenue cette année 7 actions et vont rapporter 14 D alors que le cours de l'action se maintient presque au même niveau laissant une plus value d'environ 40 D

Message complété le 03/04/2024 03:20:21 par son auteur.

Je pense que pour équilibrer sa structure financière elle aurait mieux fait de mixer l'augmentation du capital moitié attribution gratuite et moitié par souscription en numéraire avec Prime d'émission 5 et 10 par exemple, ce qui aurait pu soulager les dettes à court terme de plus de 20 MD


Répondre
Posté le 02/04/2024 23:26:23

A vrai dire je ne partage pas votre avis. Car indiscutablement sur les deux dernières années le titre smart est l'un des meilleurs titres sur la bourse en terme de rendement. Avec une augmentation de capital réalisée sur deux ans donnant droit à une action nouvelle pour cinq actions anciennes la première année et une action nouvelle pour six actions anciennes la deuxième année et un dividende prélevé sur la prime d'émission de 1,7tnd pour l'exercice 2022 et 1TND pour l'exercice 2023, donc net d'impôts. A ma connaissance seul Amen Bank pourra rivaliser avec smart, en terme de distribution d'actions gratuites Quant aux retombées des nouveaux contrats de représentation des marques internationales il ne faut pas oublier que leur impact sera vraisemblablement ressenti au cours de l'exercice 2024 compte tenu de la date de leur conclusion (fin 2023 et début 2024). Je pense que pour ceux qui ont pris position sur le titre lorsqu'il était en baisse (le titre a frôlé les 14tnd), ils ne seront pas déçus.


Répondre
Posté le 02/04/2024 22:19:58

Sahha chribtek Si Kitar


je suis pas d'accord avec vous deja au S1 le resultat etait bien inferieur à celui de l'année derniere , or l'augmentation de capital a un inconvenient mageur que beauoup oublie c'est l'augmentation du nombre d'action et donc un denominateur plus elevé pour le calcul de BPA et donc du Div.


je peux vous dire d'ores et deja que toute chose etant egale par ailleurs , le Dividende pour l'année 2024 sera inferieur à 1Dinar et ce a cause de la deuxieme tranche de l'augmenation . si vous avez Smart dans votre protefeuille , je vous conseille de vendre apres la publication du T4 quand le cour sera au plus haut


Répondre
Posté le 02/04/2024 17:33:21
C'est la règle sur la bourse de Tunis تسمع جعجعة و لا ترى طحينا الطحين بما معناه "الدقيق" علحاطر الطحين الآخر موجود بزاف Ainsi, durant toute l'année ils n'ont pas cessé de nous bombarder d'indicateurs positifs et d'annonces de contrats de distribution de grandes marques, dont des contrats en exclusivité. Pour finir, ils nous annoncent une régressions des bénéfices et des dividendes Eurocycles ne sera pas seule à ce qu'il parait
Répondre
Posté le 02/04/2024 17:33:21

La société SMART TUNISIE vient d'annoncer que son Conseil d'Administration, lors de sa réunion du vendredi 29 mars 2024, a passé en revue l'activité de la société au cours de l'exercice 2023 et a arrêté les états financiers individuels et consolidés relatifs à l'exercice 2023.

Ces états font apparaître un résultat net individuel de 15,3 millions de dinars et un bénéfice consolidé de 15 millions de dinars.

En outre, le Conseil d'Administration a décidé de convoquer l'Assemblée Générale Ordinaire pour le vendredi 26 avril 2024 et de proposer la distribution d'un dividende de 1 dinar par action à prélever sur la prime d'émission en exonération d'impôt.

De même, le Conseil a décidé de procéder à la distribution de la deuxième tranche de l'augmentation de capital social par incorporation des réserves, décidée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 28 avril 2023, pour un montant de 7,2 millions de dinars à raison d'une action nouvelle gratuite pour six actions anciennes.

O.E.O


Répondre

Retour au forum Général