ilboursa arabic version ilboursa

Mondher GHAZALI nommé Directeur Général de la Tunisian Foreign Bank

Voir tous les sujets

Posté le 08/03/2024 19:03:34
the right man in the right place on espere des jours meilleurs à la TFBet une jolie reprise sur provisions dans les titres de participations dans les 2 societes meres dans les années à venir
Répondre
Posté le 08/03/2024 19:03:34

L'ancien directeur général de l'UIB, Mondher GHAZALI, vient d'être nommé à la tête de la Tunisian Foreign Bank (TFB) suite à la réunion de son conseil d'administration tenue ce vendredi 8 mars 2024.

Diplômé de l'IHEC de Carthage et titulaire d'un Master en Management de l'Université Paris IX Dauphine, Mondher Ghazali a été, avant de rejoindre l'UIB, en juillet 2017, le Directeur du Programme Liquidité, funding et ALM de la Société Générale (SG) et membre du Comité de Direction financière du Groupe.

Entre 2000 et 2010, l'ancien élève de l'ENA (France) à titre étranger et agrégé d'économie et de gestion, a fait partie de l'Inspection générale de la SG dont il a été notamment Inspecteur principal en charge de la supervision mondiale des relations avec les régulateurs et de l'Audit interne de la Banque de financement et d'investissement.

Avant de rejoindre le Groupe SG et parallèlement à son activité de banquier, Mondher Ghazali a été enseignant chercheur en économie bancaire et financière, notamment à l'Université de Paris IX Dauphine, à l'Université de Paris II Assas, à l'IAE de Paris et au CNRS, et consultant dans le domaine du Microcrédit.

Rappelons que pour sauver l'agrément de la TFBank, et après que le dernier appel d'offres relatif à la cession de la banque à une autre banque privée tunisienne, a été déclaré infructueux, l'Etat a décidé en novembre 2022 de procéder à une augmentation de capital à laquelle participeront les actionnaires actuels, à savoir la STB Bank et BH Bank, mais aussi la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC).

Cette opération a permis à la TFBank de se conformer aux ratios règlementaires jusqu'au mois de juin dernier. Entre temps et après la réalisation de l'opération d'augmentation de capital, l'Etat est en train de revoir de nouveau tout le processus de cession de la banque.

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général