ilboursa arabic version ilboursa

La biographie des nouveaux Ministres et Secrétaires d'Etat

Voir tous les sujets

Posté le 25/01/2024 13:57:09
des fois, on met le diplome, des fois non. Aucun calibre, et c'est tj KS qui nomme les ministres comme au temps de Zaba.
Répondre
Posté le 25/01/2024 13:57:09

Le président de la république Kaïs Saïed a annoncé hier mercredi 24 janvier la nomination de trois nouveaux ministres à la tête des départements vacants et trois secrétaires d'Etat. Voici la biographie de chacun des nouveaux membres du gouvernement de Ahmed HACHANI.

Feryel Ouerghi Sebai, Ministre de l'Economie et de la Planification

Elle est universitaire et experte en politiques et crises économiques. Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université El Manar de Tunis (l'UTM), Mme Ouerghi est maître de conférences agrégée à l'École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSEC) depuis 2001.

Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie

Elle a précédemment occupé plusieurs postes de direction, tout d'abord en tant que directrice générale du bureau de mise à niveau industrielle au ministère de l'Industrie. Par la suite, elle a été nommée directrice générale du Parc d'Activités Économiques de Bizerte (PAEB).

De plus, elle a été désignée administratrice représentant l'État au sein du conseil d'administration de la Banque de Tunisie et des Émirats (BTE).

Lotfi Dhiab, Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Il a débuté son parcours au sein du ministère de l'Emploi en 1992. En 2022, il a été désigné directeur général de la planification, de la programmation et des projets, ainsi que superviseur du comité sectoriel chargé d'accélérer la mise en œuvre des projets publics au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Samir Abdelhafidh, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l'Économie et de la Planification, chargé des PME

Titulaire d'une maîtrise et d'un diplôme des études approfondies en économie de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis (FSEGT), suivis d'un doctorat de l'Université de Nice Sophia-Antipolis et d'une habilitation universitaire de l'Université de Sousse.

Il a entamé sa carrière en tant que professeur universitaire à l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse. Par la suite, il est devenu maître de conférences en sciences économiques à la FSEGT à partir de 2014. Il assume également la fonction de directeur du département des sciences économiques depuis 2017 au sein de cet établissement. Il a occupé la position de directeur de son département d'économie et a été membre de son conseil scientifique pendant trois mandats.

En outre, il a été membre de conseils de direction et de perfectionnement à l'École Polytechnique de Tunisie. Ses études de recherche ont essentiellement porté sur des problématiques liées à l'économie et finance internationales et aux déterminants de la croissance.

Ouael Chouchane, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, chargé de la transition énergétique

Titulaire d'une maîtrise avec une spécialisation en Finance de l'Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (Ihec), il a enrichi son parcours académique en 2012 en participant à un programme d'échange à l'Université Maastricht dans le cadre de son MSc International Business.

Il a par la suite conclu son cursus académique en obtenant son Master en Management Grande École, avec une spécialisation en Finance, à ESCP Business School.

Ensuite, il a commencé à travailler à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en octobre 2017 en tant qu'associé banquier, et à partir de avril 2021, comme banquier principal.

Avant de rejoindre la BERD en tant que banquier principal, il a occupé divers postes, notamment en tant qu'assistant manager chez Deloitte, travaillant dans les services de Transaction à Paris. Il a également assumé les fonctions de senior associate chez Deloitte et de senior financial auditor chez Ernst & Young.

Riadh Chaoued, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, chargé des sociétés communautaires

Titulaire d'une maîtrise en psychologie, d'un diplôme en didactique en plus d'un diplôme en études approfondies en science de l'éducation, occupait le poste de directeur exécutif de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie depuis juillet 2023.

Il a occupé plusieurs postes au sein de l'Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP). D'abord, il a été nommé directeur général adjoint entre 2017 et 2020, puis chef de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Jihen MKEHLI


Répondre

Retour au forum Général