ilboursa arabic version ilboursa

ESSOUKNA

Voir tous les sujets

Posté le 09/02/2024 12:20:10

Vous pensez que simpar serait intéressé de vendre à ce prix là???
On trouvera facilement des acheteurs solides à ces niveaux.
Essoukna est tres mal gérée et n'a pas su s'adapter à l'environnement actuel.


Répondre
Posté le 05/06/2023 09:32:26

@ Fonfon : L'idée est bonne,



Répondre
Posté le 03/06/2023 08:55:17

@ Selmen : C'est une société de promotion immobilières, les cycles de production durent assez longtemps, les résultats trimestriels ne sont pas importants, l'important c'est le résultat annuel, les fonds propres, le patrimoine immobilier, ....

Dans les chiffres qu'ils ont communiqué pour le T1 il y'a un chiffre important de promesses de ventes, qui se concrétiseront au T2 ou au T3.


Répondre
Posté le 02/06/2023 23:06:07

Malheureusement T1 est catastrophique même T2 en plus les charges financières Tal3in barcha t7esha te5dem béch t5allass BNA "les engagements hors bilan 50 milliards lel BNA" wkammel melli zédou TVA pour les logements secteur kémel dagdgouh


Répondre
Posté le 02/06/2023 21:59:17

@kais


tout est dit bravo, j'espere qu'un "decideur" te lise sinon on peut prendre un credit aupres de la BNA sur 1 an ou 2 et on rachete Essoukna , apres tout elle ne vaut que 7 milliards ( on monte une SA donc pour le credit on aura besoin de 30% soit 2,1 milliards entre 7 actionnaire c'est 300 millions chacun non ?)


partant ? pas besoin de trop se casser la tete on vend les invendus et le siege social on paye les employées plein pot et on la liquide


Répondre
Posté le 02/06/2023 21:24:23

3ayechek kaïs ,merci bq


Répondre
Posté le 02/06/2023 21:20:37

oui, c'est dans le bulletin officiel de la bourse du 2 juin 2023, voir site du CMF


Répondre
Posté le 02/06/2023 21:14:55

Brabbi s7i7a li7kaya ta3 dividende 100 m ??


Répondre
Posté le 02/06/2023 20:09:53

La dernière fois qu'ils ont distribué 100 millimes le cours était aux alentours de 3.800 je pense.

Ensuite ils ont distribué 70 millimes.

Ensuite ils ont distribué 35 millimes.

Ensuite ils n'ont rien distribué pendant 2 ou 3 ans.

Donc je pense qu'une distribution de 100 millimes n'est pas mal pour un premier pas vers le retour à des distributions plus généreuses., surtout s'ils les distribuent des résultats antérieurs à 2014, ce qui est le cas, ce qui fait que c'est du net et qu'il n'y'a pas de retenue à la source.

A rappeler qu'entre 2009 et 2015 je pense, la société distribuait 240 millimes de dividendes, et donnait 1 action gratuite pour 5 anciennes, une fois tous les 3 ans, et avait atteint un cours de plus de 10 dinars en 2011 si mes souvenirs sont bons.

Les dividendes ayant repris, une thérapie de choc pour le cours, serait de distribuer une action gratuite pour une action ancienne, pour les raisons suivantes :

1 - Combler le manque de distributions de dividendes et d'actions gratuites des dernières années

2 - Donner un choc au cours, qui serait divisé par deux, et au niveau actuel, il baisserait à 0,750 millimes. Avec les fondamentaux de la société, il repassera rapidement au dessus de la valeur nominale de 1 dt, pour la simple raison qu'actuellement la société a un capital de 5 millions de dinars, et des réserves de 27.5 millions de dinars, sans tenir compte des plus values latentes sur ses terrains, et sur son siège social (villa à mutuelle ville, avec une valeur comptable de 418 dinars (ou vous lisez bien : 418 dinars) et une valeur réelle d'au mois 2 millions de dinars).

L'absence de distribution de dividendes pendant des années, conjuguée à l'absence de distribution d'actions gratuites a entrainé une situation qu'on ne retrouve qu'en Tunisie, et qui dénote d'un laisser aller d'Essokna, et du groupe BNA :

Au cours d'aujourd'hui, la société est valorisée à 1,480 x 5 050 500 = 7 474 740 dinars.

Les fonds propres aujourd'hui, hors plus values latentes sur biens immobiliers, s'élèvent à 32 592 211 dinars.

La société est ainsi offerte sur le marché, à un cours représentant 22 % de ses fonds propres non réévalués, et peut être 15% de ses fonds propres, en tenant compte de réévaluation.

Personnellement, j'aurais honte si je dirigeais une société qui vaut 32 millions, et que je la vend à 7 millions de dinars à cause de mes mauvais choix en matière de distribution de dividendes, d'actions gratuites et de soutien du cours boursier. Une année ça passe, deux peut être, mais faire des mauvais chois répétitifs pendant plus de 5 ans ça n'est pas acceptable.

La direction générale a la possibilité, chaque année, d'acheter les actions de la société, pour soutenir le cours, ou pour faire des affaires en achetant un actif extrêmement sous évalué, mais ils ne le font pas.

Le conseil d'administration a la possibilité de distribuer chaque année des actions gratuites, mais ils ne le font pas.

Le jour ou quelqu'un de la BNA et d'Essokna pourra me donner une seule raison pour laquelle ils laissent des sociétés pareilles coter à moins du quart de leur valeur réelle, j'aurais appris quelque chose.

Mais je pense que c'est par absence de culture boursière, et absence d'intérêt à soutenir le cours.

Les directeurs généraux et les administrateurs de ces deux sociétés ne sont pas actionnaires. ls sont bien payés chaque mois, ils reçoivent de belles primes, et des jetons de présences élevés. S'ils étaient payés même à hauteur de 30 % en actions BNA ou Essokna, je suis sûr que leur comportant serait totalement différent.

Les actionnaires ne demandent pas que vous leur distribuez les 27.5 millions de réserves, en cash. C'est juste une intégration de 5 millions dans le capital, et la distribution d'une action gratuite pour une action ancienne. Il restera toujours 22.5 millions de dinars de réserves après cela.

J'invite les membres du conseil d'administration d'Essokna à convoquer une AGE pour décider une distribution généreuse d'actions gratuites.

Et l'évolution du cours d'Essokna suite à cela, servira de test, et de catalyseur pour qu'ils fassent la même chose plus tard en cours d'année pour la BNA.

ça montrera qu'ils pensent à la société, à la protéger des rapaces, et qu'ils pensent à leur actionnaires.

Voilà, j'arrête là, et je me réveille. Retour à la réalité.

Le jour où ces décideurs sauront décider dans l'intérêt de ces deux sociétés, la valorisation d'Essokna et de la BNA sera tout autre. Pour le moment, les acheteurs peuvent encore profiter de la braderie des cours qui existe.



Répondre
Posté le 02/06/2023 19:30:17

Normalement rahi fou9 2 d.. Inchallah tarje3


Répondre
Posté le 02/06/2023 19:12:03

resultart exceptionnel


il y'a dans les reserves de quoi acheter la societe 4 fois et encore une fois le taux de distribution est à cote de la plaque

et un petit 100 millimes pour la route, un


Répondre

Retour au forum Général