ilboursa arabic version ilboursa

report application IFRS

Voir tous les sujets

Posté le 01/06/2023 00:30:04

l'IFRS c'est quoi leur objectif ? formuler des ETATS financiers dans un langage compris par les investisseurs étrangers,

Si le problème majeure en 2023, en Tunisie, c'est la devise, la solution serait de tout mettre en place pour en ramener (de la devise) donc plutôt les EF parleront un langage compris par les investisseurs étrangers le mieux ce sera,

ça c'est de la théorie, en pratique personne n'en veut de ces IFRS : trop de complication, trop de nouvelle méthode, trop de comment je vais faire ça ? comment je vais calculer ci ? et le risque X et le risque Y ? et alors ? si tu en va pas le faire en local -> les internationaux le feront pour toi à te dépend,

quand à la question de retarder encore une fois ? je me dit pourquoi ça n'a pas été appliqué l'année dernière, car l'année prochaine sera encore plus compliqué que cette année -)


Répondre
Posté le 31/05/2023 21:26:35

Avec le rating actuel de la Tunisie, personne n'a intérêt à faire le pas du passage au IFRS, ni en monnaie locale, ni même en monnaie étrangère. Les détenteurs de bons de trésor, notamment les banques et les compagnies d'assurances, seraient contraints de constituer des provisions importantes, ce qui affecterait leurs résultats. Dans ce cas, l'Etat percevra moins d'impôts et ne trouvera plus d'investisseurs locaux disposés à participer aux nouvelles émissions de bons de trésor, emprunt national, emprunt en devises auprès des banques locales..


Répondre
Posté le 31/05/2023 20:20:55

à mon avis pour les valeurs bancaires il faut couper la poire en deux c'est à dire alléger à 50 % et limiter le risque au maximum. En cas d'application des normes IFRS je pense que la majorité des banques prendront entre 4 et 5 ans pour se relever


Répondre
Posté le 31/05/2023 15:08:05

Cher Fonfon à ma conaissance ca va etre appliqué sur les états financiers de 2023 publiés en 2024, les assurances ont formulé une demande de report pour 2025 à travers le CGA mais je crois c'est en cours de négociation !!! ya plusieurs points en suspens et plusieurs sujets ou il faudrait trancher et la BCT a ce jour n'a pas donné son dernier mot (notament sur les BTA en devise locale et étrangères quel traitement à suivre ? faut il unn jour commencer à provisionner l'état (surtout en devise étrangère) hahaha !!! et laaa khlettttt :(

Personne à ce jour ne peut te donner l'impact réel (mezelettt ma7loula et ça traine et surtour il faut trancher ) ou on peut aller ?? et est qu'on assume les conséquences ou pas !!


Répondre
Posté le 31/05/2023 13:56:54

ils ont interet en ces temps de crise mouch wa9tou

mouch na9sa lebaled crise fil secteur bancaire


Répondre
Posté le 31/05/2023 13:52:26

j'ai eu un echos d'un report suite aux simulations des repercussions avec la BCT,



demande une confirmation par ceux qui sont dans le domaine


Répondre

Retour au forum Général