ilboursa arabic version ilboursa

Programme Shareek : L'Arabie saoudite annonce 51 milliards de dollars

Voir tous les sujets

Posté le 03/03/2023 11:54:00
Wa a3wouni el foukara toubakikou
Répondre
Posté le 03/03/2023 11:54:00

L'Arabie Saoudite a annoncé un investissement de 51,2 milliards de dollars dans huit entreprises dans le cadre de l'initiative soutenue par le gouvernement, Shareek.

Le programme aide les entreprises éligibles à accélérer les projets prévus et à identifier de nouveaux partenariats et opportunités d'investissement avec le soutien du gouvernement saoudien.

Douze projets au sein des huit entreprises ont reçu un financement après la signature des accords-cadres. Le montant de 51 milliards de dollars devrait être dépensé par les entreprises d'ici à 2030 pour atteindre plus de 124 milliards de dollars de croissance du PIB d'ici à 2040 et créer plus de 64.000 emplois locaux.

 

Parmi les projets annoncés lors de la cérémonie à laquelle le prince héritier a pris part, Saudi Aramco recevra un soutien pour accélérer la mise en œuvre de cinq projets qui devraient créer plus de dix mille emplois, dont un projet de fabrication de plaques d'acier en coentreprise. Ce projet vise à rendre l'Arabie saoudite 100 % autosuffisante en matière de demande de plaques d'acier d'ici 2030.

Un projet de cloud computing a été prévu pour attirer les services Google Cloud dans le Royaume. Il visera à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante pour les technologies avancées d'informatique en nuage.

Par ailleurs, un projet de fabrication de moteurs contribuera à développer un secteur maritime durable et à accroître la valeur des secteurs des métaux et des machines, qui sont essentiels à un développement industriel diversifié.

Aussi, ACWA Power recevra les fonds pour construire la plus grande usine d'hydrogène vert du monde, qui est développée en partenariat avec NEOM Green Hydrogen Company et Air Products Qudra. Elle s'inscrit dans la vision de l'Arabie saoudite de devenir un leader en matière d'énergie verte et soutient les ambitions du Royaume en matière de consommation nette zéro.

Mariem Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général