ilboursa arabic version ilboursa

Présidence de la CTFCI : Programme et priorités de Hassen Zargouni

Voir tous les sujets

Posté le 14/03/2022 10:28:49
La roue tourne, la veste se renverse... et mon commentaire dans l article suivant est retiré

eat this:

https://www.ilboursa.com/marches/presidence-de-la-ctfci-khalil-chaibi-remporte-la-premiere-manche_33345
Répondre
Posté le 14/03/2022 10:28:49

Hassen Zargouni, consultant statisticien et fondateur de SIGMA & MICROCRED Tunisie, se présentera le jeudi 10 mars 2022 à la présidence du bureau exécutif de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI), qui sera choisi par les 50 nouveaux membres élus du comité directeur.

La liste menée par M. Zargouni est composée de dirigeants d'entreprise pour qui les liens économiques tuniso-français constituent une opportunité pour les entreprises des deux rives. Leur ambition est de transformer la Chambre en un levier incontournable du partenariat Tunisie-France et une plateforme de PME et de grandes entreprises regroupées autour de valeurs communes pour le développement du business de ses adhérents et le raffermissement des relations économiques entre la Tunisie et la France.

Programme et priorités

Hassen Zargouni affirme que son équipe œuvrera pour l'accroissement du nombre d'entreprises issues d'investissements français pour passer de 1.400 actuellement à 2000 entreprises à la fin du mandat, grâce notamment à la vague de relocalisation constatée depuis la crise du Covid et les perturbations géostratégiques à l'Est de l'Europe.

Le bureau de la Chambre agira ainsi de manière à faire passer la valeur des échanges entre les deux pays de 23 milliards de dinars actuellement à plus de 30 milliards à la fin du mandat. " Nous développerons la dimension ressources humaines au service des adhérents et de l'écosystème de l'investissement tuniso-français avec l'organisation d'une centaine de cycles ou séminaires de formation co-construites avec les entreprises membres de la CTFCI le long des trois ans de mandat du nouveau Comité directeur ", prévoit M. Zargouni.

Et d'ajouter que la formation, axe stratégique, sera décentralisée et visera l'amélioration des compétences et le développement des capacités des ressources humaines des entreprises adhérentes quel que soit le niveau hiérarchique et couvrant un grand nombre de secteurs.

Le candidat à la présidence du bureau exécutif de la CTFCI souligne qu'il compte organiser conjointement avec Business France une dizaine de missions par an auprès des Chambres Régionales françaises afin de nouer des partenariats entre les entreprises des deux rives de la Méditerranée sur le plan commercial, investissement ou échange de savoir-faire.

Selon M. Zargouni, la CTFCI œuvrera également à la réalisation des rencontres promotionnelles du patrimoine matériel et immatériel des deux rives en collaboration avec l'IFT et s'engage à l'organisation un événement culturel par an marquant la profondeur des liens culturels entre la Tunisie et la France.

L'équipe du fondateur de SIGMA Conseil s'engagera à mettre en avant les actions RSE des entreprises adhérentes et de les promouvoir dans le cadre d'un effort de dissémination de la culture de solidarité sociale et environnementale des entreprises. " On s'engage à ce que deux réunions du Comité directeur par an se tiennent dans les régions tunisiennes avec visite sur site d'entreprises modèles dans la coopération tuniso-française ", promet-il.

Enfin, la parité homme-femme constitue pour Hassen Zargouni et son bureau un objectif fondamental au niveau du management de la CTFCI. " La parité tuniso-française dans les instances dirigeantes de la Chambre est une exigence, tout en la rapprochant davantage de ses adhérents ". M. Zargouni insiste aussi sur la digitalisation des procédures avec comme but ultime le développement des affaires des adhérents en leur offrant les services attendus avec l'efficacité requise.

Moyens humains et financiers

Toujours selon Hassen Zargouni, le Comité Directeur se réunira tous les trois mois afin d'évaluer l'exécutif et de tracer la ligne stratégique de la Chambre. De ce Comité sera issu sept commissions, à savoir transport et logistiques, industrie, juridique et administrative, image et communication, innovation et responsabilité sociale et environnementale, IT, Green Tech et Start Up et enfin infrastructures et pôle de compétitivité.

Le management sera constitué d'un Directeur Exécutif, d'un Responsable évènement et d'un Cadre responsable des plans de formation.

Le programme de Hassen Zargouni prévoit que l'administration ne dépassera pas les vingt membres tandis que les recettes de la CTFCI proviendront essentiellement de cinq sources : les adhésions des membres, la participation aux foires et salons, le service visa, les séminaires de formation et le sponsoring.

Enfin, le projet du "Renouveau de la CTFCI" de l'équipe de Hassen Zargouni sera présenté ce soir 8 mars 2022 autour d'un cocktail dinatoire à Dar Lasram à Sidi Bousaid de 18h à 20h. 

Omar El Oudi


Répondre

Retour au forum Général